Jabber

De Wiki JabberFR
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Edit.png
Cet article est une ébauche à compléter, vous pouvez partager vos connaissances en le modifiant.

Vous pouvez également suggérer des améliorations sur sa page de discussion.
Où en venant en discuter sur le salon dédié : wiki@chat.jabberfr.org (client web) !

Cette page présente de manière aussi exhaustive que possible les caractéristiques, avantages/inconvénients de Jabber/XMPP. Pour les gens pressés, consultez l'aperçu rapide.

Jabber est un système standard et ouvert de messagerie instantanée basé sur le protocole XMPP : il permet aux personnes de communiquer en temps réel sur Internet et de voir quand leurs contacts sont connectés. Jabber n’est pas seulement composé d’un logiciel, mais d’une multitude de logiciels (clients) pouvant se connecter au même service (réseau) en utilisant des points d’accès différents (serveurs).

Jabber a beaucoup d’avantages par rapport aux autres systèmes de messagerie instantanée, en voici quelques-uns.

Standards ouverts

Tout comme le Web, Jabber est basé sur des standards ouverts, c’est-à-dire que le mode de fonctionnement de Jabber (aussi appelé protocole) est décrit en détail et est accessible gratuitement à tout le monde.

Cela a permis la création de nombreux logiciels pouvant utiliser Jabber. Ces logiciels appelés clients existent sur toutes les plateformes (Windows, GNU/Linux, Mac OS X, dans les navigateurs web, dans les téléphones mobiles et assistants personnels, etc.) et peuvent tous communiquer entre eux.

Ces standards ne sont pas dépendant d’une entreprise mais sont gérés par une organisation à but non lucratif, la XSF.

Décentralisé

Jabber est un système décentralisé : comme pour les courriers électroniques, des serveurs sont situés partout dans le monde. Vous pouvez communiquer avec des personnes sur d’autres serveurs, mais vous ne serez pas affecté si un autre serveur est indisponible.

Un autre avantage de Jabber est que toutes les entreprises, fournisseurs d’accès à Internet (FAI) ou même particuliers peuvent installer leur propre serveur Jabber. Les messages que vous envoyez à vos collègues dans le bureau d’à côté n’ont plus besoin de voyager à travers le monde, ce qui présente des avantages évidents de vitesse, de disponibilité, de confidentialité et de sécurité.

Complexité sur le serveur, pas sur le client

La majeure partie de la complexité du réseau Jabber est située sur les serveurs. Cela permet aux logiciels clients de rester très simple : un client Jabber sur votre PDA ou téléphone mobile ne consommera pas toutes vos ressources et sera facile à configurer et à utiliser, tout en disposant de la puissance de Jabber.

Conçu pour la mobilité

Vous connectez-vous souvent à votre système de messagerie instantanée favori depuis différents endroits (maison, travail, portable, etc.) ? Jabber vous permet de vous connecter de différents endroits en même temps : les messages sont seulement envoyés à la connexion souhaitée.

De plus, une grande partie de vos informations sont stockées sur le serveur. Vous n’avez pas à vous inquiéter de la synchronisation de votre liste de contacts.

Aucune limite sur la taille de votre liste de contacts

Avez-vous beaucoup de contacts ? Avec certains systèmes de messagerie instantanée, vous ne pouvez pas avoir plus de 150 contacts. Il n’existe pas de telle limite avec Jabber.

Les messages sont stockés sur le serveur quand vous n’êtes pas connecté

Avec certains autres systèmes de messagerie instantanée, les messages envoyés lorsque vous êtes hors-ligne (non connecté) ne sont jamais reçus. Sur Jabber, ils sont juste enregistrés sur le serveur et vous seront envoyés à votre prochaine connexion.

Confidentialité et vie privée

Vous avez des choses top secrètes à dire à vos amis, ou juste envie de discuter en toute intimité ? Vous ne voulez pas que votre mot de passe soit envoyé en clair sur Internet quand vous vous connectez ? Jabber est très sécurisé : toutes les communications entre votre client et votre serveur sont chiffrées, de même que toutes les communications entre les serveurs de la fédération (avec la même technique que vos achats sur Internet). Ce chiffrement protège vos données (mais pas vos méta-données) transmises d'être lues par votre fournisseur d'accès ou par un intermédiaire sur Internet. Cependant ce chiffrement ne suffit pas, par essence, à vous protéger contre les administrateurs de votre compte Jabber. C'est pourquoi Jabber permet une 2ème couche de Chiffrement#Le_chiffrement_de_bout_en_bout, dite de bout-en-bout (end to end ou E2E), qui permet que vos communications ne soient déchiffrables que par votre correspondant final. Deux technologies sont généralement proposées à l'utilisateur :

  • chiffrement asymétrique de chaque message par clé GPG.
  • OMEMO

Le chiffrement OMEMO fonctionne aussi bien pour des communication en 1 à 1 que pour dans des groupes de discussion privés.

Pour plus d'informations, consulter la page dédiée au chiffrement.

En dehors du chiffrement, les points suivant sont important pour la protection de votre vie privée :

  • votre présence (en ligne, absent, ...) n'est visible que par les contacts que vous avez autorisés dans votre liste d'adresses.
  • les principaux clients proposent des options pour réduire les méta-données produites, comme la rédaction d'un message en cours, l'envoi d'un accusé de réception, ...


Salons de discussion

Envie de faire de nouvelles connaissances ? Venez discuter avec d’autres personnes en utilisant les salons de discussions qui permettent à plein de personnes de se retrouver autour d’un thème commun.

Pas de problèmes avec les pare-feux

Tous les protocoles à l’intérieur de Jabber, comme le Transfert de fichier, sont conçus pour fonctionner sans problèmes. S’il y a une manière de faire fonctionner le transfert de fichier, alors votre client Jabber y arrivera ! De plus, comme tous les protocoles sont parfaitement documentés, cela facilite le travail de l’administrateur du pare-feu.

Connectez-vous à d’autres réseaux de messagerie instantanée

Marre d’utiliser trois ou quatre clients pour discuter avec tous vos contacts ? Avec Jabber, vous pouvez vous connecter à des réseaux extérieurs en utilisant des passerelles. Comme elles sont situées sur le serveur Jabber, vous n’avez même pas à mettre à jour votre client quand les protocoles fermés utilisés par d’autres réseaux sont modifiés.

Gardez votre compte, même quand vous ne l’utilisez pas

Si vous ne vous connectez pas à certains systèmes de messagerie instantanée pendant un mois, votre compte est supprimé. Sur la majorité des serveurs Jabber, les comptes ne sont jamais supprimés, de telle sorte que vous pouvez partir en vacances sans craindre de perdre votre compte Jabber.

Une gestion avancée de la liste des contacts

Organiser votre liste de contacts a toujours été un problème ? Avec Jabber, vous pouvez créer des groupes à l’intérieur des groupes et même mettre des contacts dans plusieurs groupes à la fois. Vous êtes totalement libre.

Il est aussi possible de définir son statut contact par contact. Ainsi, vous pouvez être vu comme Occupé par certains contacts, ou même déconnecté, tout en étant vu Prêt à discuter par les autres. Cela peut s’avérer très utile.