Portail:Entreprise

De Wiki JabberFR
Aller à : navigation, rechercher

Mais pourquoi adopter Jabber pour les conversations internes de l'entreprise ? Voici quelques éléments de réponse.

Une technologie d'avenir, déjà exploitée par les grands

En effet, des grandes sociétés ont déjà investi des ressources dans cette technologie. Parmi elles, Google, Apple, Joost, IBM, Sun, Adobe, Oracle, Red Hat, Hewlett-Packard pour les plus anciennes, ou encore tout récemment, Cisco.

Des entreprises plus jeunes, issues du Web 2.0, ont également intégré jabber comme Twitter ou Meebo.

S'adapter avec votre infrastructure existante

Jabber s'adapte très bien avec les infrastructures existantes. Ainsi, le serveur jabber pourra utiliser votre annuaire LDAP pour répertorier les utilisateurs et leurs mots de passe. L'intégration avec SIP est également possible car il existe des clients SIP/Jabber. Certains serveurs SIP peuvent même tenir compte de la présence Jabber (rediriger les appels en cas d'absence...)

Ne pas faire d'exclus

Jabber étant un standard, il existe sur de multiples plateformes. Tout le monde pourra communiquer dans le respect des choix de chacun : Windows (2000, XP, Vista), Mac OS X, Linux (Ubuntu, Fedora, Suse...) ; PC (IBM compatible) ou PowerPC ; machine fixe, portable ou ultra-portable et même sur certains téléphones portables.

Être mobile

Jabber permet nativement d'être connecté depuis plusieurs endroits simultanément. Fini les conflits entre le PC de bureau, l'ordinateur portable et le PDA. Il seront tous connectés en même temps, au même compte et pourront tous recevoir des messages. Un système de priorité permet à l'utilisateur d'être joint sur le périphérique qu'il souhaite à un moment donné. Il est également possible de communiquer entre les différentes connexions, pratiques pour s'envoyer un fichier ou une URL au bureau ou encore depuis une salle de réunion. Vous êtes toujours joignables !

Si vous avez une grande mobilité et que vous vous retrouvez souvent sur des machines étrangères où un client n'est pas forcément installé, connectez-vous via un client web ! Un simple navigateur suffit pour se connecter depuis n'importe quel poste de travail !

Pour les aficionados du téléphone mobile, il existe aussi des clients Jabber pour téléphone mobiles.

Être indépendant

En utilisant un serveur interne, vous ne dépendez plus que de celui-ci pour votre garantie de service. Les deux jours de panne chez Skype ont paralysés de nombreuses entreprises.

Être en sécurité

Beaucoup de données importantes peuvent circuler sur un réseau de messagerie instantanée interne à votre entreprise : mots de passe, informations sur le personnel, discussions sur les contrats en cours. Confieriez-vous ces informations à n'importe qui ? Vous avez sûrement déjà un serveur de courriel interne, pourquoi ne pas en faire autant avec la messagerie instantanée. De plus, jabber permet les connexions sécurisées. Ne prenez plus de risques inutiles...

Des liens

http://www.jivesoftware.com/products/openfire/resources/resources.jsp voir la section "white papers"