Glossaire

De Wiki JabberFR
Aller à : navigation, rechercher

Adresse Jabber 
L’adresse Jabber ou Jabber ID (« Jabber IDentifier » en anglais, identifiant Jabber en français) identifie de manière unique tout élément du réseau Jabber (utilisateur, serveur, passerelle, salle de discussion, etc.). Pour un utilisateur, le JID ressemble à une adresse de messagerie électronique. Il se compose du nom de l’utilisateur et du nom de son serveur séparés par un « @ » (david@jabber.fr par exemple). Optionnellement, il est possible de rajouter une « ressource » (david@jabber.fr/Maison).

Annuaire 
Voir JUD.

BOSH 
Bidirectional-streams Over Synchronous HTTP, flux bidirectionnels sur HTTP synchrone en français, technique permettant à l’aide de deux longues requêtes HTTP de simuler une connexion similaire à TCP.

Chatroom 
C’est le nom anglophone de salle de discussion.

Client 
Tout logiciel vous permettant de vous connecter au réseau Jabber. Pour utiliser Jabber, vous devez choisir un client et l’installer.

Contact 
Personne que vous avez inscrite dans votre liste sous forme de JID afin de connaître son état (si elle est en ligne ou non, disponible, absente, etc.) et dialoguer en direct avec elle.

C2S 
Client-to-Server, client à serveur, connexion directe entre le client et le serveur. Voir S2S.

Fédération 
Interconnexion (par S2S) de plusieurs serveurs permettant aux utilisateurs respectifs d’interagir entre eux.

Gateway 
Terme anglais pour désigner une passerelle.

GroupChat 1.0 
Protocole original permettant d’avoir des discussions à plusieurs avec Jabber. Il a été remplacé par MUC mais reste compatible avec ce dernier.

Jabber 
Projet d’origine du protocole XMPP. Prononcer « Dja-beur ».

Jabber ID 
C’est l'identifiant Jabber (« Jabber IDentifier »), le nom technique de l’adresse Jabber. Prononcer « Dja-beur aille-di ».

JEP 
Signifie « Jabber Enhancement Proposal ». Une JEP était une norme définissant une extension au protocole Jabber/XMPP (en général, une nouvelle fonctionnalité pour Jabber/XMPP). Une JEP a été remplacé par une XEP.

JID 
Voir Jabber ID.

Jingle 
Jingle est le nom des extensions Jabber (XEP) permettant le dialogue par la voix.

JSF 
Signifie « Jabber Software Foundation ». C’était l’organisation chargée de définir les protocoles sur lesquels reposent Jabber/XMPP. Depuis le 16/01/2007, la JSF a été remplacé par la XSF.

JUD 
Acronyme anglophone de « Jabber User Directory », on désigne ainsi un annuaire d’utilisateurs Jabber/XMPP (comme celui de JabberFR).

Libre 
Un logiciel libre (ou open source) est un logiciel qui peut être utilisé, copié, étudié, modifié et redistribué sans restriction. Il peut être gratuit ou payant mais est bien souvent gratuit. Un logiciel libre est couvert par une licence détaillant les droits associés au logiciel, les deux licences les plus utilisées étant la licence GPL et la licence BSD.

MUC 
Acronyme pour « Multi-User Chat ». Il ajoute à « Group Chat 1.0 » des possibilités avancées de configuration des salons de discussion, la possibilité de modérer les salons et d’allouer aux utilisateurs des privilèges particuliers.

Open source 
Un logiciel « open source » (ou « Open Source » ou encore « opensource ») est - dans une certain mesure - synonyme de libre.

Passerelle 
Extension de certains serveurs permettant aux utilisateurs de Jabber de communiquer avec les utilisateurs d’autres réseaux de messagerie tels que AIM, ICQ, IRC, MSN/WLM, Yahoo!, la messagerie électronique,etc. Plus d’informations sur la page des passerelles.

Priorité 
simple chiffre défini à la connexion, sert à aiguiller des messages sur une ressource plutôt que les autres. Voir la page Sessions multiples.

Propriétaire 
Un logiciel propriétaire (parfois aussi appelé logiciel privateur) est un logiciel dont les droits accordés à l’utilisateur par sa licence sont très restrictifs, en opposition à un logiciel libre : il est souvent interdit de le copier et de le redistribuer, il est souvent impossible ou interdit de l’étudier. Ceci est précisé dans la licence du logiciel.

Protocole 
Langage normalisé permettant à des logiciels différents de communiquer. Le protocole s’appelle « XMPP » (anciennement « Jabber »). Le client se charge de la traduction entre le langage humain et le protocole.

PubSub 
Spécification et implémentation du modèle publish/subscribe sur XMPP.

Publish-subscribe 
Voir Pubsub.

Ressource 
« Endroit » d’où vous vous connectez. Jabber permet de connecter plusieurs clients en même temps avec la même adresse (JID) et chaque connexion est identifiée de manière unique par un nom de ressource : maison, travail, cabane au fond du jardin, version 2.5, logiciel quelconque, etc. De cette manière, si marie@jabber.fr est connectée depuis chez elle avec comme ressource « chez_wam », vous pourrez être sûr qu’en vous adressant à « marie@jabber.fr/chez_wam », les messages arriveront bien à cette connexion.

Robot 
Un robot (ou « bot » en anglais, prononcer « botte ») est un automate client Jabber qui possède une adresse (ou JID), il peut donc être ajouté à la liste de contact d’une personne ou d’un autre bot (au « roster »). Les robots offrent des services d’agrégation et d’envoi automatique de données (« push ») ou de contrôle à distance.

Roster 
On désigne ainsi la liste des adresses Jabber (ou JID) enregistrées par un utilisateur. On l’appelle parfois « liste de contacts » mais c’est incorrect parce que cette liste peut aussi inclure des adresses de passerelles, de salons de discussion ou autre. Prononcer « rosteur ».

Salle 
C’est une salle de discussion dans laquelle la conversation a lieu avec plusieurs personnes.

Serveur 
Ordinateur sur lequel sont enregistrés et connectés des utilisateurs et qui se charge de transmettre les messages à leur destinataire. Un serveur peut aussi proposer des services supplémentaires comme des passerelles, des salles de discussion, des annuaires d’utilisateurs, etc. Dans votre adresse Jabber, le nom du serveur sur lequel vous êtes enregistré est la partie après le « @ ». Par exemple, « jean-charles@jabber.org » est l’utilisateur « jean-charles » du serveur « jabber.org ». Pour utiliser Jabber, vous devez choisir un serveur.

Service 
C’est une fonctionnalité offerte par un serveur Jabber, par exemple les salles de discussion, les passerelles, les annuaires, etc. Les clients Jabber permettent de découvrir l’ensemble des services proposés par un serveur.

Stanza 
Paquet XMPP, fils direct de l’élément stream, permettant de véhiculer des présences, des messages et des requêtes.

S2S 
Server-to-Server, serveur à serveur, connexion directe entre deux serveurs. Voir C2S.

Thème de fenêtre de discussion 
Un thème de fenêtre de discussion est un habillage du contenu des fenêtres de discussion.

Transport 
Synonyme de passerelle.

XEP 
Signifie « XMPP Extension Protocol ». Une XEP est une norme définissant une extension au protocole Jabber (en général, une nouvelle fonctionnalité pour Jabber). Une XEP remplace une JEP.

XMPP 
Signifie « Extensible Messaging and Presence Protocol » (en français Protocole Extensible de Présence et de Messagerie) anciennement connu sous le nom « Jabber », est un protocole standardisé, ouvert, extensible de messagerie instantanée et de présence, et c’est un réseau ouvert et décentralisé de clients et de serveurs sur Internet ou intranet, c’est un moyen de communication informatique structuré, sécurisé, résistant au spam et aux virus. Il y a plusieurs extensions (XEP).

XSF 
Signifie « XMPP Standards Foundation ». C’est l’organisation chargée de définir les protocoles sur lesquels reposent XMPP/Jabber. Depuis le 16/01/2007, la XSF remplace la JSF.