FAQ

De Wiki JabberFR
Aller à : navigation, rechercher

Comment utiliser Jabber ?

En choisissant et en installant un logiciel client sur son poste, puis en lançant ce client pour se créer un compte sur un serveur public Jabber. Pour une aide pas à pas, lisez les tutoriels.

Comment créer un compte Jabber ?

En choisissant et en installant un logiciel client sur son poste, puis en lançant ce client pour se créer un compte sur un serveur public Jabber. Pour une aide pas à pas, lisez les tutoriels.

Quel est le meilleur logiciel client Jabber ?

Il n’y a pas à proprement parler de « meilleur client », il existe de nombreux clients, tous différents : simples ou complets, sobres ou bourrés de gadgets, pour Windows, Mac OS X ou GNU/Linux. Le mieux est d’en essayer quelques-uns, puis de choisir. Un bon point de départ est la page clients.

Quel est le meilleur serveur public Jabber ?

Il n’y a pas à proprement parler de « meilleur serveur ». Il existe de nombreux serveurs répartis géographiquement partout sur la planète, et offrant différents services. De toute façon, si vous êtes connectés à un serveur Jabber, vous avez accès à tous les utilisateurs et les services de tous les serveurs Jabber du monde. Le mieux est de choisir un serveur proche de chez soi (les données auront moins de chemin à parcourir, donc l’utilisation sera plus réactive). Un bon point de départ est la page serveurs.

Une connexion haut débit est-elle nécessaire ?

Pas le moins du monde. On considère en effet qu’il faut compter 15 bits par seconde et par utilisateur. Un modem RTC classique, connecté à 56k (soit en moyenne entre 40kBit/s et 49kBit/s) permet de répondre très facilement à la demande.

Comment fonctionne le transfert de fichiers sur Jabber ?

Directement ou bien en passant par un relai (« proxy » ou serveur mandataire) : plus d’infos sur la page sur le transfert de fichiers.

Peut-on se connecter à AIM, ICQ, MSN/WLM, Yahoo! et d’autres réseaux via Jabber ?

Jabber permet de se connecter à des réseaux externes comme ceux de AIM, ICQ, MSN/WLM et Yahoo! grâce à des passerelles. Vous trouverez plus de détails sur la page dédiée aux passerelles, mais sachez tout de même que ces passerelles n’offrent qu’une compatibilité limitée en terme de fonctionnalités.

À quand une possibilité de téléphonie et de visioconférence avec Jabber ?

Réponse courte

Bientôt.

Réponse longue

Il y a trois manières de faire pour supporter les flux audio/vidéo avec Jabber :

  • La manière facile et incompatible. Un client peut très bien étendre le protocole Jabber pour y rajouter le nécessaire permettant d’initialiser une visioconférence. Le problème est que ça ne marchera qu’entre utilisateurs du même client.
  • Utiliser un protocole dédié pour gérer les flux audio/vidéo : plusieurs clients ont pris le parti d’utiliser Jabber pour la présence et la messagerie instantanée et un autre protocole (en général SIP) pour les flux audio/vidéo. Parmi ces clients, on peut citer NeosMT (H.323), Gizmo5 (SIP), iChat (SIP), OpenZoep (SIP) et bientôt QuteCom (SIP). En théorie, des clients utilisant le même protocole pour la voix et la vidéo seront compatibles. En pratique, cette compatibilité sera plus ou moins facile à mettre en place entre les clients (entre deux clients identiques il n’y a pas de problème).
  • Jingle : La XMPP Standards Foundation définit un ensemble de protocoles appelé Jingle permettant de supporter les flux multimédias par Jabber. Actuellement, une version non-définitive d’un protocole de support de la voix a été publiée. Un protocole pour la vidéo devrait aussi être proposé prochainement. De nombreux logiciels supportent déjà Jingle Audio dans leur version de développement. C’est notamment le cas de Google Talk, de Pidgin, de Psi et de Kopete.

On peut noter que Jingle remplace le protocole TINS (XEP 0111). Ce protocole, bien que destiné à disparaître, est déjà utilisable dans le client Jabbin.

En bref, actuellement il est possible d’avoir facilement la voix et la vidéo sous Jabber à condition d’utiliser un client compatible et de préférence le même client. Grâce à Jingle, la situation devrait s’améliorer rapidement et on devrait bientôt pouvoir utiliser la voix et la vidéo indépendamment du client utilisé.

Pour plus d’infos, lisez la page dédiée aux solutions de voix et de vidéo.

L’origine du projet

En fait, le mot jabber est un vieux mot anglais qui signifie « discours rapide » (en tant que substantif) ou « parler de façon bruyante ou passionnante » (quand il est utilisé en tant que verbe). Quand le premier serveur a été développé par Jeremie Miller en 1998, il l’a appelé ainsi parce que ça lui semblait un mot amusant et approprié pour ce type de messagerie instantanée.

Jabber supporte-il correctement les caractères internationaux ?

La norme de Jabber impose l’encodage des caractères au moyen d’UTF-8, ce qui signifie que les alphabets cyrilliques, chinois ou japonais sont supportés, facilitant ainsi la communication avec vos amis du monde entier… à condition de maîtriser leur langue !

Pourquoi lit-on partout que Jabber est un « standard ouvert » ?

Tous les protocoles de communication de l’Internet ont été créés comme « standard ouverts » : n’importe qui (à condition d’être compétent en la matière) a pu édifier les normes de communication de manière collaborative et créer des programmes les exploitant. C’est le cas de Jabber, du courriel, du web… mais ce n’est pas le cas de AIM, ICQ, MSN/WLM et Yahoo! qui ont été créés en secret, et de manière exclusive et incompatible. Pour plus d’information sur la définition du terme standard ouvert, le site http://formats-ouverts.org propose un article expliquant son sens exact en droit français.

Puis-je monter mon propre serveur Jabber ?

À la différence des autres systèmes de messagerie instantanée, Jabber est libre. Et nombre de serveurs sont disponibles sous licence libre, gratuite, ou même propriétaire. Ceci signifie que vous pouvez sans aucun problème installer le serveur Jabber de votre convenance, pour vos propres besoins. Vous n’êtes, de plus, pas obligé de le connecter à Internet pour qu’il fonctionne, il est tout à fait envisageable d’avoir un serveur pour un intranet, coupé du monde. C’est par exemple ce que font certaines entreprises pour la communication interne.

Puis-je contribuer à l’amélioration des serveurs et/ou du protocole ?

Jabber est libre. Jabber est un protocole. Par conséquent, il existe des implémentations libres, et d’autres non-libres. Si vous souhaitez améliorer le protocole, vous pouvez le faire en contribuant aux XMPP Extension Protocols (XEPs). Tout est expliqué à l’adresse suivante : http://xmpp.org/extensions/submit.shtml

Si vous souhaitez améliorer l’une des implémentations libres, c’est possible, il suffit de prendre contact avec l’équipe de développement du logiciel. Vous pouvez aller voir la page des développeurs pour plus d’informations.

Je vois partout des liens commençant par xmpp:, mais je ne comprends pas ce que c’est

Il s’agit de lien permettant d’écrire directement à une personne via Jabber, ou à aller directement dans un salon de discussion multi utilisateurs. Si ça ne marche pas, il est probable que votre client Jabber n’ai pas fait le nécessaire pour être lancé quand on clique sur ce genre de lien. Pour information, tout ceci est défini dans ces deux documents, la XEP 147 et la RFC 4622.