Jabber en 5 minutes

De Wiki JabberFR
Aller à : navigation, rechercher

Jabber ? Quoi ?

Jabber est un système de messagerie instantanée dans laquelle on peut ajouter des contacts, voir leur statut (présence et disponibilité) et discuter avec eux instantanément. On peut aussi rejoindre ou créer une conférence avec plusieurs autres utilisateurs.

Pourquoi Jabber ?

MSN est souvent préinstallé et semble très répandu ; à côté de ça Jabber semble complexe et il se dit souvent, à tort, que peu de gens l'utilisent. Pourquoi alors plutôt utiliser Jabber plutôt qu'un autre système ?

Jabber a le grand avantage d'être un standard libre et ouvert. Concrètement cela veut dire que ce n'est pas sous le contrôle d'une seule entreprise, il existe un grand nombre de serveurs, entre lesquels on peut librement choisir. On est indépendant.

En plus, comme le protocole est ouvert, il existe un grand nombre de clients (programmes vous permettant de vous connecter au réseau Jabber et de communiquer avec vos contacts), tous adaptés à différents types d'utilisateurs. On a le choix entre un client minimaliste ou un client avec de nombreuses fonctionnalités. Il existe également de nombreux serveurs que l'on peut déployer dans son école, son entreprise, son association ou administration.

Les particularités de Jabber

Connections multiples

Jabber autorise les connexions multiples, c'est à dire qu'il est possible de se connecter depuis plusieurs endroits différents sans faire cesser à chaque fois la connexion précédente.

Salons de discussions avancés

Jabber permet aussi la création et l'administration de salons de discussions disposant de nombreuses fonctionnalités, comme par exemple la possibilité de définir un sujet de discussion ou encore la possibilité de modérer le salon.

Définir son statut par contact

Là où la plupart des réseaux de messagerie instantanées permettent tout au plus d'apparaître déconnecté aux contacts gênants, Jabber vous permet de définir le statut que vous souhaitez à un contact précis. Par exemple, vous pourrez être noté "Disponible" pour tous vos contacts, sauf pour l'un d'eux qui vous verra comme "Parti manger".

Migrer vers Jabber

Pour faciliter la migration, il existe deux possibilités : il y a premièrement des client comme Pidgin qui donnent la possibilité à l'utilisateur de créer différents comptes pour différents protocoles de messagerie instantanée. Il est ainsi possible d'avoir ses contacts Jabber et autres dans le même programme.

La deuxième possibilité est d'utiliser un transport que certains serveurs proposent. Les utilisateurs d'autres protocoles de messagerie instantanée sont ainsi « transformés » en contacts Jabber par le serveur. En utilisant cette deuxième méthode, on obtient une migration encore plus parfaite vers Jabber.