Passerelles

De Wiki JabberFR
Aller à : navigation, rechercher

Les passerelles (transports ou gateways en anglais) vous permettent de vous connecter à d’autres réseaux de messagerie instantanée depuis Jabber.

Introduction

Contrairement à ce qui se passe avec les clients multiprotocoles, le client n’a besoin de connaître que le protocole Jabber, car les contacts de l’autre réseau apparaissent comme des contacts Jabber (adresse%hotmail.com@msn.votreserveur.fr par exemple).

Passerelles.png

Faut-il utiliser les passerelles ?

Les passerelles sont un moyen très pratique de communiquer avec des personnes connectées sur d’autres réseaux de messagerie instantanée. Par contre, elle ne permettent pas d’utiliser toutes les fonctionnalités de ces réseaux. Par exemple, il n’est pas toujours possible d’échanger des fichiers, de démarrer des sessions de vidéoconférence ou de voir les avatars des personnes connectées aux autres réseaux.

Si vous vous limitez à une utilisation simple des autres réseaux, les passerelles vous satisferont sûrement. Par contre, si vous souhaitez faire une utilisation avancée des autres réseaux, il vaut mieux utiliser des clients multiprotocoles, ou un client par réseau.

Mon client permet-il d’utiliser les passerelles ?

Il faut distinguer deux étapes :

  1. L’inscription sur la passerelle. Seuls les clients assez complets permettent cette opération, comme Coccinella, Exodus, Gajim, Psi ou Tkabber.
  2. L’utilisation : là, n’importe quel client Jabber ou multiprotocoles fait l’affaire.

Comment utiliser la passerelle IRC ?

La passerelle IRC a un fonctionnement un peu différent des autres passerelles. En effet, elle ne demande aucune inscription. Son utilisation est simple : on procède de la même manière que pour rejoindre un salon de discussion.

  • Salon : indiquer la salle et le serveur IRC sous la forme : salle_irc%serveur_irc ou #salle_irc%serveur_irc (ceci dépendant de la passerelle).
  • Serveur : indiquer la passerelle Jabber/IRC qui sera utilisée. Par exemple : irc.jabberfr.org, irc.fritalk.com, irc.e.jabber.ru, etc.

L’adresse complète pour accéder à la salle IRC sera donc du type :

  • salle_irc%serveur_irc@passerelle_Jabber (par exemple blendercoders%irc.freenode.net@irc.e.jabber.ru) ;

ou

  • #salle_rc%serveur_irc@passerelle_Jabber (par exemple #apinc%irc.apinc.org@irc.jabberfr.org) selon la passerelle.
Join irc.png

Pour changer l’encodage du texte, il est nécessaire de s’inscrire à la passerelle. Vous pourrez ainsi préciser l’encodage désiré, serveur par serveur.

Paramètres passerelle IRC.jpeg

Voir la page passerelle IRC vers Jabber.

Comment s’inscrire sur une passerelle ?

Cela dépend du client que vous utilisez, les menus et boutons n’étant pas classés de la même manière ou n’ayant pas le même nom, mais le principe reste le même : naviguez dans les services du serveur Jabber de votre choix, sélectionnez le transport qui vous convient, inscrivez-vous à ce transport avec votre identifiant existant et le mot de passe du réseau auquel vous voulez vous connecter, retrouvez alors votre liste de contacts et vous pourrez les voir en ligne et dialoguer avec eux.

Sachez aussi que vous pouvez utiliser les passerelles d’un autre serveur Jabber que celui où vous êtes inscrit, en listant les services de cet autre serveur. Attention tout de même, de nombreux serveurs réservent leurs passerelles à leurs utilisateurs.

Note : il est nécessaire que vous ayez déjà un compte sur l’autre réseau. En général, vous pouvez le créer sur la Toile (AIM, ICQ, MSN/WLM, Yahoo!).

Comment ajouter des contacts d’autres réseaux ?

Après vous être enregistré ou inscrit sur une passerelle avec votre identifiant et mot de passe de ce réseau, vous avez normalement la passerelle dans votre liste de contacts. Commencez par rechercher l’adresse de votre contact.

  • Certains clients, notamment Psi, acceptent directement les adresses des autres réseaux, il n’y a qu’à entrer l’adresse du contact.
  • Sur des clients plus basiques, il faut transformer l’adresse du contact en adresse Jabber : supposons que vous vouliez ajouter le contact MSN/WLM melissa@hotmail.com, ICQ 123456789 ou Yahoo! kevin, supposons également que vous ayez choisi le transport msn.blop.info (sur le serveur Jabber de l’Apinc, il s’agit simplement de msn, sans nom de domaine), icq.blop.info ou yahoo.blop.info.

AIM

Pour transformer une adresse AIM melissa@aim.com en adresse Jabber, il faut ajouter @nom_de_la_passerelle_AIM après le pseudo.

Exemple : melissa@aim.blob.info

ICQ

Pour transformer une adresse ICQ 123456789 en adresse Jabber, il faut ajouter @nom_de_la_passerelle_ICQ après le numéro.

Exemple : 123456789@icq.blop.info

MSN/WLM

Pour transformer une adresse MSN/WLM melissa@hotmail.com en adresse Jabber, il faut remplacer le @ de l’adresse MSN/WLM par un % puis ajouter @nom_de_la_passerelle_MSN à la fin.

Exemple : melissa%hotmail.com@msn.blop.info

Yahoo!

Pour transformer une adresse Yahoo! kevin en adresse Jabber, il faut ajouter @nom_de_la_passerelle_Yahoo! après le nom.

Exemple : kevin@yahoo.blop.info

Je n’ai pas toutes les fonctionnalités de l’autre réseau, est-ce normal ?

Oui, c’est normal, les réseaux AIM, ICQ, MSN/WLM, Yahoo! étant propriétaires, il est nécessaire aux développeurs Jabber de deviner le fonctionnement de ces réseaux, puis tester, corriger et retester au cas par cas, ce qui est une perte de temps et d’énergie incroyable.

Le mode de fonctionnement de ces réseaux n’est pas ouvert ni partagé, leur but est de rendre captif l’ensemble de leurs utilisateurs. Les fonctionnalités gadgets sont donc spécifiques, fermées et non documentées.

Avec Jabber tout est documenté et conçu de manière ouverte.

Comment se désinscrire d’une passerelle ?

Pour se désinscrire d’une passerelle, il suffit de supprimer le JID de la passerelle de sa liste de contact. Attention, il ne faut pas supprimer les contacts, sinon ils seront supprimés sur l’autre réseau, mais juste supprimer la passerelle, par exemple dans le cas d’une passerelle ICQ, l’identifiant sera surement quelque chose du genre icq ou icq.example.com.

Utilisateurs avancés : comment s’inscrire à une passerelle d’un autre serveur ?

Lors de votre première inscription à Jabber, peut-être avez vous choisi le premier serveur venu.

Vous avez peut-être souhaité par la suite vous inscrire à des passerelles pour dialoguer avec vos amis utilisant encore les réseaux privateurs (MSN/WLM ou Yahoo! par exemple).

Malheureusement, vous vous êtes rendu compte un peu trop tard que votre serveur ne supportait pas la passerelle dont vous avez besoin !

Deux solutions :

  • Vous rouvrez un nouveau compte sur un serveur gérant nativement les passerelles souhaitées. L’inconvénient de cette solution est que vous allez devoir redonner votre nouveau JID à tous vos contacts. Elle n’est raisonnablement envisageable que si vous démarrer avec Jabber et que le nombre de vos contacts est limité.
  • Vous utilisez une passerelle d’un autre serveur en gardant votre compte Jabber :
    • Jabber permet d’utiliser les services qui se trouvent sur d’autres serveurs, toutefois certains serveurs ne fournissent des services que pour leurs utilisateurs.
    • Pour s’inscrire à une passerelle d’un autre serveur, il suffit dans la fenêtre de gestion des services de votre client, d’entrer l’adresse du serveur qui possède la passerelle qui vous intéresse, et de vous inscrire normalement à la passerelle.
    • Cette pratique est souvent peu appréciée des administrateurs des serveurs, car vous utilisez les ressources du serveur pour vous connecter à un autre réseau, et non pour Jabber. En effet, les passerelles sont souvent gourmandes en ressources et exploitent beaucoup (trop) le matériel : mémoire, processeur, espace disque.

Implémentation de passerelles Jabber

Il existe différentes implémentations de passerelle Jabber, comme :

  • J2J, qui permet de mutualiser les divers comptes Jabber sur un seul compte ;
  • RabbitMQ gateway, une extension de module pour ejabberd développée par RabbitMQ, qui permet de communiquer entre Jabber et la messagerie professionnelle AMQP.