Administrateurs

De Wiki JabberFR
Aller à : navigation, rechercher

Si vous avez une connexion permanente à Internet à haut-débit ou un serveur sécurisé chez un hébergeur, vous pouvez installer et administrer un serveur Jabber personnel, associatif ou d’entreprise.

Configurer un serveur Jabber est une tâche intéressante, mais pas forcément évidente si vous n’êtes pas familier avec l’administration système et réseau.

Les logiciels serveurs Jabber

DJabberd 
DJabberd est un framework d’écriture de serveur Jabber flexible en Perl.
ejabberd 
ejabberd est un serveur Jabber libre écrit en Erlang, langage optimisé pour les applications distribuées. Soutenu par la société française ProcessOne, ejabberd est de plus en plus utilisé car il résiste bien à la charge et présente une interface web intuitive pour son installation et administration.
in.jabberd 
in.jabberd est un serveur prévu pour l’embarqué, consommant très peu de ressources, idéal pour un routeur.
jabberd14 
jabberd14 est le serveur Jabber historique, le premier, créé par Jeremie Miller, le créateur de Jabber. Il est libre et écrit en C. Éprouvé, il résiste bien à de fortes charges. Sa configuration n’est pas des plus faciles.
jabberd2 
jabberd2, ré-écriture complète de jabberd1.4, a pour but d’être la nouvelle génération de serveur Jabber libre, respectueux des standards.
Openfire 
Openfire, anciennement Wildfire, est un serveur Jabber libre développé en Java par la société Jive Software bénéficiant du soutien d’une importante communauté. Il est stable et est réputé pour sa facilité d’installation et d’administration.
Prosody 
Prosody est un serveur en Lua visant la simplicité du code et des fonctionnalités.
Tigase 
Tigase est un serveur Jabber libre développé en Java. Il est intégré entre autre à LibreSource.
Vysper 
Vysper est le serveur Jabber de la Fondation Apache.

Un tableau de comparaison des fonctionnalités des serveurs est disponible sur la page Implémentation.

Composants

Liens

S’intégrer à la communauté Jabber francophone

Une fois votre serveur en ligne, si vous souhaitez que tout le monde puisse ouvrir un compte dessus (en faire un serveur public donc) vous pouvez l’ajouter à notre liste de serveurs avec une petite description.

Enfin, afin d’unir la communauté Jabber francophone, ne pas réinventer la roue et faciliter le support, nous tenons une page de coopération à votre disposition donnant quelques idées pour vous intégrer à la communauté.