Projets

De Wiki JabberFR
Aller à la navigation Aller à la recherche

Cette page recense des idées projets Jabber à faire, ou en cours de réalisation. N'hésitez pas à vous lancer dans un des projets !

À faire

Hub

Ce projet consiste à réaliser un « hub » comme sur le SkyMessager pour Jabber. Cela consiste à faire apparaître tous les utilisateurs qui sont dans le statut « free for chat » dans une liste commune, qui pourrait par exemple être un salon de discussion. Depuis cette liste n'importe qui peut engager une discussion avec ces personnes.

Test de performance des MUC

Il serait intéressant de réaliser un petit logiciel permettant de tester la monté en charge d'un MUC. Pour ce faire il faudrait pouvoir connecter de nombreux utilisateurs fictifs sur un salon, et les faire dialoguer entre eux. Concernant les tests de montée en charge, il existe Tsung, codé en Erlang (Miam, c'est bon comme langage !). Il peut-être intéressant de regarder, de s'inspirer et peut-être de participer à ce projet.

Stats ?

  • Nombre d'users, progression
  • Passerelles, nombre d'users, progression (dans l'autre sens)
  • Ratio Jabber/passerelles
  • Stats MUC, nombre d'users, progression

Gestion du statut

Le statut du client Jabber pourrait être modifié en fonction d'évènement, notamment un téléphone. Il serait intéressant de pouvoir basculer automatiquement le statut en indisponible quand on décroche un téléphone (VoIP). Ce pourrait être pratique pour les entreprises utilisant Asterisk, par exemple. J'avais jeté un coup d'œil à cet problématique et voici ce que j'avais pu trouvé :

  • Il existe un patch pour Asterisk mais pas en version stable (C'est problématique si le serveur Asterisk plante !)
  • On ne peut pas changer le statut d'un client en se faisant passer pour lui. jabberd14 le permettait, ejabberd non (ce qui parait assez logique, l'usurpation d'identité serait trop facile sinon).

En cours

Random Chat

Implémenter un random chat pour Jabber. Un random chat permet à deux personnes qui ne se connaissent pas de discuter entre elles, de manière totalement anonyme.

Omega et xbright on commencé le random chat. Ils se sont finalement arrêtés sur python et xmpppy. Le projet dispose d'un dépot svn.