Miranda

De Wiki JabberFR
Aller à : navigation, rechercher
Miranda
Logo Miranda.png
Développeur L'équipe Miranda-IM
Dernière version 0.10.76 (le 04 décembre 2017) modifier
Version de développement 0.9.12 Beta 1 (le 03 décembre 2010) modifier
Système(s) d'exploitation Microsoft Windows
Type Client multiprotocole
Langage C
Licence(s) GPL
Site web

Miranda ou Miranda IM est un client de messagerie instantanée multiprotocole pour Windows, sous licence publique générale GNU (GPL).

Il permet notamment de se connecter aux réseaux Jabber, ICQ, AOL Instant Messenger (AIM), MSN Messenger, Internet Relay Chat (IRC), Yahoo! Messenger, Gadu-Gadu, Tlen, Skype, Netsend, iChat, Tensend, Novell Netware, Battle.net, et d'autres... gère aussi les scripts PHP (via le plugin MBot et nécessite la php5ts.dll), le POP3, etc.

Originellement appelé Miranda ICQ, il s'est par la suite développé pour gérer de plus en plus de protocoles par l'intermédiaire de nombreux plugins. Ceux-ci permettent également de lui ajouter de multiples fonctions comme la surveillance d'une boîte de courrier électronique, l'affichage de la météo, la surveillance de fils RSS, etc.

Il peut même être stocker sur une disquette s'il ne contient pas trop de plugins.

Avantages

  • Son système de plugins est bien fait et permet d'avoir un client très simple et très léger (1 ou 2 Mo) autant qu'un client complet et personalisé.
  • Aucune installation n'est nécessaire pour la version compressée (Pratique pour mettre sur une clé USB).
  • Peut être collé sur l'un des côtés (gauche ou droite) de l'écran et être ainsi tout le temps visible (Toutes les fenêtres s'adaptent à cette nouvelle largeur d'écran).

Désavantages

  • Les plugins ne sont pas forcément toujours simples à configurer


Captures d'écran


Liens externes

Notes et références

<references/>