Jabber en 5 minutes

De Wiki JabberFR
Révision datée du 25 février 2008 à 16:18 par Nyco (discussion | contributions) (poncutation, censure, précisions)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Jabber ? Quoi ?

Jabber est un système de messagerie instantanée dans laquelle on peut ajouter des contacts, voir leur statut (présence et disponibilité) et discuter avec eux instantanément. On peut aussi rejoindre ou créer une conférence avec plusieurs autres utilisateurs.

Pourquoi Jabber ?

MSN est souvent préinstallé, semble plus répandu et Jabber possède une image compliquée et on dit à tord que peu de gens l'utilisent. Pourquoi alors plutôt utiliser Jabber plutôt qu'un autre système ?

Jabber a le grand avantage d'être un standard libre et ouvert. Concrètement cela veut dire que ce n'est pas sous le contrôle d'une seule entreprise, il existe un grand nombre de serveurs, entre lesquels on peut librement choisir. On est indépendant.

En plus, comme le protocole est ouvert, il existe un grand nombre de clients (programmes vous permettant de vous connecter au réseau Jabber et de communiquer avec vos contacts), tous adaptés à différents types d'utilisateurs. On a le choix entre un client minimaliste ou un client avec de nombreuses fonctionnalités. Il existe également de nombreux serveurs que l'on peut déployer dans son école, son entreprise, son association ou administration.

Les particularités de Jabber

Jabber autorise les connexions multiples, la création et l'administration de salons de discussions, etc.

Migrer vers Jabber

Pour faciliter la migration, il existe deux possibilités : il y a premièrement des client comme Pidgin qui donnent la possibilité à l'utilisateur de créer différents comptes pour différents protocoles de messagerie instantanée. Il est ainsi possible d'avoir ses contacts Jabber et autres dans le même programme.

La deuxième possibilité est d'utiliser un transport que certains servers proposent. Les utilisateurs d'autres protocoles de messagerie instantanée sont ainsi « transformés » en contacts Jabber par le serveur. En utilisant cette deuxième méthode, on obtient une migration encore plus parfaite vers Jabber.