Protocole
Introduction
Dans cette partie, nous allons nous intéresser au protocole de Jabber. Le protocole est le langage utilisé par les différents logiciels (Clients,Serveurs, etc.) du réseau pour communiquer entre eux.
L'intéret de s'intéresser au protocole, c'est de savoir ce qu'il est possible de faire grâce à Jabber. Ci-dessous, vous trouverez une liste de fonctionnalités offertes par Jabber, chacune accompagnée d'une liste de logiciels proposant ces fonctionnalités. Vous pourrez ainsi choisir le logiciel qui vous convient en fonction de vos besoins.
Petite clarification sur le « protocole Jabber »
Ce que l'on appelle communément et maladroitement le « protocole Jabber » est en fait la réunion de plusieurs protocoles :
C'est le nom de la norme qui définit toutes les fonctionnalités basiques (connexion, échange de messages, d'informations de présence, etc.). La norme est publique, elle est standardisée par l'IETF, organisme de normalisation des principaux standards de l'internet ;
- Les JEPs
Alors qu'XMPP ne définit que les fonctionnalités essentielles de Jabber, la Jabber Software Foundation (JSF) propose des extensions à ce protocole pour permettre aux utilisateurs de bénéficier de fonctionnalités additionnelles (transfert de fichier, discussion à plusieurs, etc.). Ces extensions portent le doux nom de Jabber Enhancement Proposals (JEPs). C'est essentiellement ce que proposent ces extensions qui sera évoqué par la suite.
Fonctionnalités offertes par le protocole
Jabber vous permet :
- de savoir si vos contacts sont en ligne
- de partager votre propre présence
- d'envoyer des messages (même aux contacts hors ligne)
- de bénéficier d'une authentification sécurisée et du chiffrement de vos communications
- d'avoir des discussions de groupe
- d'échanger des fichiers
Mais Jabber vous permet aussi :
- d'accéder aux services additionnels fournis par votre serveur
- de partager une carte de visite avec vos correspondants
- d'ouvrir simultanéement plusieurs sessions sur le même compte
- de vous connecter à d'autres réseaux de messagerie
Enfin, vous aurez accès à quelques raffinements :
- informations contextuelles
- découverte du logiciel qu'utilisent vos correspondant