Utilisateur:Nyco/Playdoyer pour Jabber et les standards ouverts
Définitions, passé-présent-futur, applications, contexte, état des lieux, effets de bord, analyses de domaines connexes.
Brouillonnage et structuration
Qu'est-ce que l'IM ?
- Dialogue en direct, mais aussi :
- Conférence
- Notifications
- Alertes
- Tableaux blancs
- Collaboration en direct
- Applications d'entreprise
- Trucs de djeunz ? Prochaine génération ?
- Est-ce nul ? ...ou suis-je déjà trop vieux pour comprendre ?
- Le choc de l'IM en entreprise
Enjeu : omniprésence de l'IM, marché à vérouiller
Qu'est-ce que la téléphonie sur IP ?
- Dialogue de vive voix, avec micro-casque sur ordi
- Webcam
Enjeu : avec la mobilité sur Internet (Wifi, WIMAX), les terminaux mobiles seront GSM + Internet : fusion de la téléphonie et de la VoIP
Standards ouverts, formats ouverts
- Le langage
- Le morse
- Le téléphone
- La radio
- La télévision
- La téléphonie mobile cellulaire
- L'Internet
- L'e-mail
- Le web
- ...et maintenant l'IM et la téléphonie sur IP
Mise au point en collaboration avec les spécialistes mondiaux
Etat des lieux de l'IM
Historique
- talk
- IRC
- ICQ
- Yahoo! Messenger
- AIM
- MSN Messenger
Exemple de standards : le web
- IE contre Netscape : IE gagne
- Firefox contre IE : aujourd'hui Firefox grignotte des PDM
- La suite ?
Le cas Microsoft
Windows est omniprésent, une arme pour imposer
- En l'absence de standards ouverts :
- la bureautique avec MS Office
- Standard ouvert récent : OpenDocument avec OpenOffice.org, KOffice, etc.
- Le web avec IE
- La musique et la vidéo en ligne avec Windows Media
- ...et maintenant l'IM/VoIP avec MSN Messenger
- Windows Vista en 2007
- Office
- IE 7
- Windows Media
- Windows Live Messenger
La guerre des IM
- ICQ est le premier sur le marché
- AIM impose massivement à sa clientèle
- MSN Messenger est livré avec Windows XP
- Une étude (indépendante ? méthodes ?) montre que MSN Messenger est numéro 1 avec 60% de PdM
- MS est en bonne voix pour remporter la guerre des IM
- En parallèle, Skype remporte tous les suffrages
Annexe
Blog guelluy.be/blog/ : Je quitte MSN
http://www.guelluy.be/blog/index.php?/archives/7-Je-quitte-MSN.html
Je quitte MSN (brouillon public) A l'occasion de l'Open Discussion Day du 19 mai, je vais appliquer à cette date quelque chose que je voulais faire depuis longtemps, abandonner MSN, et je vais vous expliquer pourquoi... (Désolé, ca va être un peu long...) MSN fait partie des réseaux propriétaires(1). Ce qui veut dire que tout sur ce réseau est géré par 1 seule entreprise. Les serveurs, le programme MSN, les comptes utilisateurs... Et aussi les modifications dans leurs programmes et leurs protocoles de communication. Logique ? Normal ? peut-être...
Mais tout ça a de gros inconvénients, et je vais essayer de les illustrer en les mettant en parallèle avec les réseaux GSM. 1er effet secondaire : Il est entièrement fermé. Parallèle : Imaginez que votre GSM ne puisse pas téléphoner chez les opérateurs concurrents... Impensable ? Et bien MSN a des concurrents (si si, c'est vrai ;-)), mais on ne peut pas les contacter parce que chaque fournisseur garde précieusement ses secrets et veille à fermer les portes.
2ème effet secondaire : Plus il y a du monde sur MSN, plus on a de raison d'y aller. Et une fois qu'on y est, impossible d'en sortir. Pourquoi ? "On va perdre tous ses contacts" Si on veut quitter MSN et malgré tout garder ses contacts, il faut les convaincre de migrer ailleurs aussi (évidemment pas facile pour les mêmes raisons) Résultat : Enfermé, pris en otage par Microsoft. Rien ne l'empêche de faire ce qu'il veut sans même le dire. (publicité, rendre payant, que sais-je encore) A propos, vous saviez qu'ils filtraient tous vos messages ? Parallèle : pas nécessaire.
3ème effet secondaire : Les fonctions présentes ne sont documentées nulle part. Ce qui fait que le seul programme fonctionnant parfaitement sur le réseau MSN, c'est MSN messenger lui-même. Problème : Il n'existe que sous Windows. (que je n'utilise plus) Exception : une version moyen-âgeuse pour Mac. D'autres programmes existent(2), mais ils doivent décomposer le fonctionnement officiel pour le reproduire. Ce qui prend du temps, n'est pas fiable et n'est officiellement interdit par Microsoft (même si ils laissent faire) Parallèle : vous ne pouvez appeler qu'avec le téléphone reçu lors de votre abonnement. du genre Nokia imposé, impossible de changer (à part la façade) et les autres marques ne marchent qu'après avoir joué du tournevis.
4ème effet secondaire : Je n'ai jamais aimé MSN. Il a toujours été trop chargé à mon goût. Des émoticones (smileys) exagérés, au point de remplacer certaines lettres au milieu d'un mot ! Ambiance sapin de noël tellement ça clignote dans tous les sens. Je suis loin d'être contre les gadgets, mais ça en devient inutilisable ! (3) (Aussi accessoirement parce que j'ai déjà reçu un virus par MSN et quelques autres détails...) Parallèle : pas nécessaire.
Moi perso, j'en suis arrivé à un point où j'abandonne mon compte MSN. Je ne l'utiliserai normalement plus. J'utiliserai maintenant uniquement Jabber.
Ce réseau concurrent et émergeant fonctionne de manière complètement différente. - Fonctionne techniquement comme les e-mails : Des centaines de serveurs indépendants capables de discuter entre eux au lieu d'une seule source. -> changer d'adresse ne force rien chez les autres. - Est totalement documenté, ouvert et libre. Ce qui permet à n'importe qui d'utiliser (voire d'améliorer) les programmes de messagerie. (Appel à MS : Vous nous écoutez quand vous voulez, tous les détails pour ça sont disponibles :-D) - Fonctionne avec des dizaines de programmes existants sous tous les systèmes imaginables. - N'impose pas un programme spécifique (voire un système) à vos contacts.
Parallèle : - Changer de n° de GSM ne me rend pas injoignable. - Ouverture à la concurrence (monopole impossible). - Fonctionne avec tous les téléphones existants.
Ca fait maintenant plusieurs années que j'utilisais les 2 réseaux cote-a-cote, car j'étais plus où moins obligé de garder ce MSN pour vous qui faites partie de mes contacts, mais maintenant je n'en veux plus.
Je ne vous demande absolument pas d'abandonner VOTRE compte MSN ainsi que VOS contacts. Ce serait par contre une bonne idée d'utiliser aussi cet autre réseau aux multiples avantages.
Les fonctions présentes dans les 2 systèmes sont assez similaires. Jabber est plus jeune, à mon goût moins tape à l'oeil (même si certains programmes le deviennent), plus prometteur et progresse plus vite que les autres.
Comme je sais que vous utilisez quasi tous Windows, je vous propose 2 solutions au niveau programmes : Solution 1) Installer et s'enregistrer sur Google Talk Eh oui, Google s'est joint au réseau jabber, et je crois qu'on peut compter sur lui pour que jabber aie dans le futur autant de gadgets que msn Solution 2) Si vous voulez vous faciliter la vie en n'utilisant qu'un seul programme pour msn ET jabber, je vous recommande Gaim. Tous vos contacts seront représentés de la même manière, vous vous connecterez sur les 2 réseaux en même temps,...
Sinon, ceux qui voudront me contacter auront toujours plusieurs autres solutions : - Les e-mails - Les moyens non-internet (téléphone,...) - Messagerie instantannée Jabber
C'est MSN que j'abandonne, pas vous. Je reste disponible pour aider tous ceux que la découverte de Jabber intéresse et/ou qui auraient des questions...
(1) Tout comme AOL, ICQ, Skype, ... mais c'est MSN qui m'encombre actuellement, donc c'est sur lui que je vais me concentrer. (2) Gaim, Kopete, Amsn... (3) Pour bloquer les virus officiellement Voir ici M'enfin...
Forums jabberfr.org : Une Communauté commune ?
http://forum.jabberfr.org/viewtopic.php?pid=2489#p2489
Excusez-moi, je ne comprends pas tout...
IRC est standard et ouvert mais il est vieux, n'évolue plus beaucoup et ne réponds pas à la plupart des besoins actuels du grand public et des entreprises.
MSN/ICQ/AIM/Yahoo sont tous fermés, disjoints, cloisonnés, propriétaires, non-interpérables, leurs éditeurs ont un contrôle total, n'ouvrent rien et pire, ils cherchent à fermer encore plus leur réseau respectifs et à capturer et enfermer leurs utilisateurs...
Alors pourquoi chercher à les promouvoir ? Comment pouvez-vous gâcher autant d'énergie à ce qui ne vous rends pas la pareil, ce qui ne partage pas ? Comment vouloir aider ceux qui vous enferment et vous cachent leur fonctionnement ?
A l'opposé, Jabber est moderne, ouvert et standard, il me semble évident que c'est le protocole à suivre, à promouvoir, à documenter, à faire évoluer. C'est une relation gagnant-gagnant entre communautés de standardisation, de développement, d'utilisateurs et d'administrateurs.
Fédérer tous les réseaux de messagerie instantannée vers Jabber, effectuer une transition progressive me semble évidemment la démarche à suivre à long terme.
Il n'y a pas 4 protocoles et réseaux concurrents et fermés : - pour surfer sur le web ; - échanger des e-mails ; - téléphoner via fixe ou mobile... Celà ne s'est pas produit grâce à la standardisation...
Il ne faut pas que l'histoire continue avec des réseaux disjoints, exclusifs, fermés et propriétaires, nous devons tous suivre la voie des standards, normes et formats ouverts et interopérables ! Cette erreur de l'histoire de la messagerie instantanée (et de l'informatique de manière plus générale) doit être corrigée le plus tôt possible et de la manière la plus efficace possible !
Faites une promotion juste et sincère de Jabber.
Journal LinuxFr.org : Ploum : 19 mai : Open Discussion Day
https://linuxfr.org/comments/699648.html#699648
Info préalable : on parle de MSN Messenger en France, mais c'est un des seuls pays à l'utiliser à ce point, honte à nous. Aux USA, c'est AIM qui domine outrageusement pour diverses raisons. Ailleurs, il y a aussi Yahoo! et d'autres sombres crétineries.
> Il faudrait dèjà avoir une alternative vraiment crédible !!
Ce sont toutes les IM proprio qui ne sont pas crédibles ! Imagine : ICQ/AIM, Yahoo! Messenger et MSN Messenger ne sont pas compatibles ! La honte totale ! Pitié, plus de ça sur terre.
Image que le téléphone fixe, Orange, SFR et Bouygues ne puissent pas communiquer entre eux... ce serait la merde hein ? Eh bien c'est exactement ce qui se passe dans le monde de la messagerie instantanée aujourd'hui.
Il faut terminer le plus vite ce passage temporaire de l'histoire, en espérant que ce genre d'erreur sera comprise de tous.
> Certes, je ne suis pas particulièrement d'accord avec la façon dont MSN s'est imposé mais force est de constater qu'en dehors de considération éthique, le produit est bon et répond à des attentes que le libre ignore !!
Le libre n'ignore rien. Il y a foultitude de clients Jabber qui implémente les gadgets de djeunz. Libre et proprio.
Tu fais erreur également en opposant les systèmes de messagerie instantanée proprio et le libre. La bataille se situe au niveau d'un des protocoles et de leurs implémentations serveur et client. La bataille se situe dans le domaine des standards ouverts.
D'un côté, on a des services proprios uniques, pas de serveurs alternatifs. Il n'existe que des clients alternatifs, libres ou proprios, implémentant plus ou moins bien (voire pas du tout) les fonctionnalités du client officiel. Ces services proprios fonctionnent sur des protocoles proprio, fermés, secrets, cloisonnés, segmentés, qui ne servent qu'à enfermer leurs utilisateurs.
D'un autre côté, on a un protocole standard ouvert. On a des implémentations serveur libres et proprios, et on a des implémentations clients libres et proprios.
Le libre et le proprio s'entraident sur la base du partage d'un standard ouvert : Jabber. Le libre et le proprio utilisent et font évoluer Jabber, de manière utile à tous, de manière transparente et partagée.
> Alors oui, je suis d'accord que MSN est pourri par la pub, que les 'wizz' ne servent à rien, que les smileys personnalisés sont la porte ouverte à toutes les fenêtres (j'en ai reçu qui n'avaient vraiment rien à voir avec des smileys....), mais outre le fait que ces fonctions inutiles sont de facto devenues indispensables, il n'y a pas sous jabber de logiciel aux fonctionnalités équivalente !
Ah oui, au fait : pas de pubs ni de spam dans Jabber.
Il y a un nombre incalculable de clients Jabber qui implémentent tout plein fonctionnalités "gagdgets indispensables".
> Pire, aujourd'hui, chaque client jabber n'implémente pas les mêmes fonctionnalités ! Ce qui fait qu'au delà de choisir un protocole libre qui, à mon gout, a quelques fonctionnalités de retard, il faut encore choisir un client potable, et presque s'assurer que la personne avec qui on discute à le même client !!
L'ensemble des fonctionnalités implémentés sont également un fore, puisque ça laisse le choix à l'utilisateur. Avec les IM proprios, il n'a le choix de rien l'utilisateur.
D'autre part, Jabber a sans aucun doute quelques fonctionnalités de retard... mais des milliards de fonctionnalités d'avance !
Un client Jabebr est nu client Jabber : sa fonctionnalité de base est le chat : ça marche, point. Tu insères un FUD ici.
Et bien je suis désolé, mais Henri et Luce ne sont pas prêt d'arréter MSN pour passer à Jabber....
Il le faut. Et tu vous les y aider, pour nous aider tous.
Concrêtement, aujourd'hui, on a un gros problème : ICQ/AIM, Yahoo! Messenger et MSN Messenger sont incompatibles, enfermés, disjoints, cloisonnés.
Le web, par exemple, a des protocoles standards ouverts, des implémentations serveur libres et proprios et des implémentations clients libres et proprios.
Encore un exemple : le mail. Là aussi, on a des protocoles standards ouverts, des implémentations serveur libres et proprios et des implémentations clients libres et proprios.
Dans le domaine de la messagerie instantanée, on a un protocole standard ouvert, des implémentations serveur libres et proprios et des implémentations clients libres et proprios.
C'est comme ça qu'il faut fonctionner, l'histoire nous l'a enseigné.
Pas d'alternative, ICQ/AIM, Yahoo! Messenger et MSN Messenger doivent rester dans leur coin, le monde doit évoluer avec Jabber.