Tour d'horizon de XMPP 4

De Wiki JabberFR
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Existe-t-il un nouveau successeur à SIP ?

Est-ce que XMPP est voué à détrôner SIP dans le domaine de la VOIP ? Tsahi Levent-Levi, architecte système chez RADVISION, pense que c'est une possibilité.

Codebits 2008

Pedro Melo, membre XSF, a mis à disposition le contenu de sa présentation "XMPP - Hands On" tenue lors de l'édition 2008 de Codebits (un événement se déroulant au Portugal et organisé par l'opérateur télécom Portugais Sapo.pt). Les diapositives sont en langue Portugaise, le code l'accompagnant ne l'est évidemment pas :-)

XMPP et Groupware

Un autre membre de la XSF, Nicolas Vérité, nous a indiqué que Thomas Cataldo a intégré XMPP dans MiniG, un client webmail pour la solution groupware de OBM (il y a une courte vidéo de démonstration sur le blog de Thomas). Nicolas fait aussi état que Zimbra, une autre solution de Groupware, intègre Openfire.

Mingle

Sjoerd Simons a annoncé sur la liste de discussion Jingle, une nouvelle spec appelée Mingle décrivant des sessions Jingle multi-utilisateur (voix):

   * http://mail.jabber.org/pipermail/jingle/2008-December/000285.html
   * http://telepathy.freedesktop.org/mingle/mingle.html
   * http://telepathy.freedesktop.org/wiki/Mingle

Normalisation du nuage: Unified Cloud Interface (UCI)

XMPP comme un composant UCI ? Reuvan Cohen (Enomaly) parle avec enthousiasme de la mise en oeuvre de UCI comme XEP. Reuvan ne semble pas faire partie des membres de la XSF, peut-être devrait-il l'être ?

Décrivez votre nouvelle note ici.