Messages

De Wiki JabberFR
Aller à : navigation, rechercher

Jabber est un système très riche. Il offre à la fois les possibilités du courrier électronique, de la messagerie instantanée et les salons de discussion de type IRC.

Les différents types de messages

Cinq types de messages existent :

Normal

Ce type de message est semblable à un « courrier électronique ». Il permet de répondre à l'expéditeur et est indépendant du contexte, c'est-à-dire que l'interface ne présente pas l'historique des conversations passées.

Message normal envoi.png Message normal reception.png

Discussion ou Chat

Ce type de message correspond aux messages que l'on rencontre habituellement dans les systèmes de messagerie instantanée. L'historique de la conversation est présenté dans la même fenêtre que le message actif.

Message discussion.png

Discussion de groupe

Ce type de message intervient dans le contexte de groupes de discussions. L'interface présente l'ensemble des participants à la conversation ainsi que l'historique des messages.

Message groupchat.png

Titre ou Information

Ce message permet de transmettre des messages à caractère informatif (par exemple : message de bienvenue sur un serveur, vous avez un nouvel e-mail dans votre boîte, etc.). Souvent l'interface ne permet pas de répondre à l'expéditeur.

Erreur

Ce type de message permet d'informer l'utilisateur qu'une erreur s'est produite. Par exemple, le message envoyé précédemment peut ne pas avoir été délivré.

Les messages hors-ligne

Lorsqu'un message est envoyé à un correspondant hors-ligne ou ayant une priorité négative, le message est enregistré sur le serveur. Le destinataire recevra le message à sa prochaine connexion, comme c'est le cas pour le courrier électronique.

Pratiques courantes

En général, les clients supportent au moins les messages de type « discussion ». Le support des autres types de message dépend du client.

Les messages de type « normal » ont généralement un titre et servent à rédiger des messages relativement longs ou bien à rédiger des messages assez formels. Ils peuvent avantageusement remplacer un courrier électronique.

Les messages de type « discussion » sont généralement utilisés pour échanger des messages nombreux et très courts (une seule phrase). Ils sont employés dans le cadre d'une conversation fortement interactive et souvent informelle.

Les messages de type « information » sont souvent des messages automatiques produits par des robots. Ainsi, certains serveurs offrent des services permettant d'être prévenu lorsque vous recevez un nouvel e-mail dans votre boîte de courriers électroniques, lorsqu'un article a été publié sur un site que vous surveillez, etc.