Jabber journal 26

De Wiki JabberFR
Aller à : navigation, rechercher

Vous trouverez ci-dessous une traduction française du Jabber Journal numéro 26 publié le 24 mars 2006 par Peter Saint Andre. La version originale en anglais peut être trouvée sur le site de la Jabber Software Foundation.


Trois mois se sont écoulés depuis la dernière parûtion du Jabber Journal. Et beaucoup de choses se sont passées en trois mois, en particulier dans le monde effervescent de Jabber/XMPP ! Voici quelques éclaircissements...

Tout d'abord, la fédération décolle. En Janvier, Google Talk a ouvert ses communications avec le reste du réseau Jabber. Le nombre de serveurs listés sur le site de la Fédération XMPP continue de grandir (et ce n'est qu'une petite fraction des dix mille serveurs du réseau). Des fournisseurs de services internet importants sont en train de tester la fonctionnalité serveur-to-serveur avec le reste du réseau, bien qu'il ne soient pas encore publics. Mes sources m'ont dit que le système de messagerie instantanée sécurisé récement déployé par le Japonais NTT Communications utilise XMPP, ce qui va ajouter un important noeud au réseau. Les bons gars du Projet Gizmo font tourner un important service XMPP pour leurs utilisateurs et hébergent également imfederation.com pour encourager l'interopérabilité parmi les fournisseurs de messagerie intantanée. Selon ComputerWorld, IBM est en train d'ajouter le support XMPP à Lotus Sametime afin de communiquer avec des serveurs Jabber/XMPP. Et cetera. Ainsi je pense que 2006 sera une très bonne année pour la communication fédérée, qui est un dispositif natif de l'approche de la messagerie instantanée de Jabber depuis 1999.

Une autre caractéristique distincte des technologies Jabber qui ont été créées depuis les premières lignes de code par Jeremie Miller il y a plus de 7 ans a été la liberté. Nous définissons des protocoles ouverts et laissons les développeurs implémenter ces protocoles comme bon leur semble. Le résultat est une communauté de logiciels extrêmement diverse. Dans le seul univers des clients, j'ai vu des mises à jour récentes des éditions de sharewares comme Chatopus 2.0 pour PalmOS, de logiciels payants comme iChat 3.1.1 d'Apple, de freewares comme Pandion 2.5 pour Windows, et de clients open source pour une large varité de plateformes : Coccinella 0.95.11, Fire 1.5, JBother 0.8.9, jabber.el 0.7, JabberMixClient 0.5.1 alpha, Psi 0.10, Gajim 0.9.1, cjc 1.0, GeoChat 9.1, Tapioca 0.3, Spark 1.1.3, Laffer 0.3.3.2, et probablement d'autres que j'ai oubliés. Il y a même un client Jabber pour la PlayStation Portable !

Et il n'y a pas que les clients - il y a aussi les librairies comme gloox et libstrophe et Smack et PyXMPP, des serveurs comme Wildfire et Now IMP et psyced et djabberd et xmppd et jabberd2, des composants de serveurs comme FLJUD et PyICQ-t et PyMSN-t et aspSMS-t, des utilitaires de robots comme teljab et RemBot et ThinkBot, ainsi que des projets moins traditionnels comme l'intégration dans AbiWord, des clients de présence virtuelle comme SamePlace et JabberVP, Jabber appliqué à la gestion d'information et les services d'adminitration, de technologies pour envoyer SOAP par XMPP, des notifications Subversion via Jabber, des cartes globales des utilisateurs Jabber, des groupchats gérés par news, et beaucoup de choses encore.

Un autre des sujets brûlants est Jingle. Comme nous avons expliqué la dernière fois, c'est un ensemble d'extensions ouvertes du protocole XMPP qui vont permettre à Jabber d'utiliser la discution vocale, la vidéo, et beaucoup d'autres types d'échanges multimédias. Les protocoles sont actuellement en plein développement lourd, et s'approchent rapidement de la stabilité. A tel point que le protocole de base a été complêté avec les formats audio et video autant que les transports de données pour le Protocole de Transport en Temps-réel (pour l'interopérabilité avec les systèmes SIP) et IAX (pour integration avec Asterisk, la très populaire application open-source de PABX). Les clients tels que Gaim, Psi, Coccinella, et Tapioca sont en train d'ajouter le support Jingle. Les services basés sur Jingle comme jabphone et GTalk2VoIP sont déjà en train d'émerger et vont élever ces technologies ouvertes, et plein d'autres projets en cours. La stabilisation de Jingle sera définitivement une grande priorité pour 2006, alors gardez un oeil sur les prochains développements !

Comme toujours, en avant, Jabber !

--stpeter


Consulter d'autres Jabber Journal.