Discussion:Pidgin

De Wiki JabberFR
Aller à : navigation, rechercher

A propos de la phrase: "À ce titre, il n'est pas spécialement conseillé." Je ne vois pas trop l'intérêt de porté ce jugement si négatif sur Pidgin. Même si j'aime pas vraiment ce logiciel, je trouve que mettre cette phrase le dénigre vraiment ! Je la remplacerai plutôt par: Pour une utilisation agréable de la puissance de XMPP, utiliser un client supportant mieux Jabber. Nanard51

Mieux, fonce ! ;-) Nyco 17 avril 2007 à 17:41 (CEST)

A propos des inconvénients : compatibilité msn : - impossible de choisir sa police et la taille du texte - les messages persos des contacts msn n'apparaissent pas - impossible de voir les smileys des contacts msn et de les ajouter. A moins que je ne sois trop novices pour trouver ou est l'option dans pidgin.

Désolé de te décevoir, mais ici ce n'est pas un wiki d'entraide à propos de msn. Donc que pidgin soit pas super avec msn c'est vraiment le cadet de nos soucis. Au contraire, moi je mettrais ça plutôt dans la catégorie avantage ;) Elghinn 28 mai 2007 à 19:58 (CEST)

fonction pas trés avancé ?

Dans la mesure ou il y a eu un summer of code sur "xmpp improvement" ( http://www.adiumx.com/blog/2007/07/soc-xmpp-update.php ) dans le 2.2.0, est ce qu'on doit continuer à dire que le support jabber est pas trés bon parce qu'il est multiprotocole ?

Le probléme de la vcard, c'etait un bug qui est corrigé depuis la 2.1, je croit ( j'ai eu le probléme ). Le probléme du rafraichissement, ben, je doute que ça soit spécifique à jabber. Il reste que le transfert de fichier, et on le sait sans doute tous, c'est le merdier à ce niveau la.

j'ai pas encore testé le nouveau pidgin ( pour cause de freeze de ma distro ), mais ça me semble être un bond en avant.

Le fait qu'il soit multiprotocole n'est qu'une des raisons possibles à son mauvais support jabber, ce n'est pas parce qu'un client est multiprotocole qu'il a forcément un mauvais support de jabber. Mais en l'occurence pidgin a (ou avait) un mauvais support de jabber, et en cherchant une explication, la plus logique qui apparaît, c'est du fait qu'il soit multiprotocole (les efforts étant dispersés).
Où est le ticket en rapport avec le bug de la vCard ?
Et qu'est-ce que ça fait que le problème de « rafraîchissement » ne soit pas spécifique à jabber ? Il ne faut pas en parler pour autant ? Il faut bien garder à l'esprit que c'est jabber qui nous intéresse, donc on parle des problèmes qui affecte notre « expérience jabberienne ».Un bug affecte le logiciel pour tous les protocoles gérés, donc on en parle.
Les transferts de fichiers c'est le merdier ? Comment expliquer que Sir Mespompes ait réussi à l'implémenter dans jabble en 1 semaine (avec support des proxy en plus...) ?
Je ne l'ai pas non plus testé, mais nul doute que celui qui le fera corrigera les éléments de la page qui ne sont plus d'actualité.
Elghinn 16 septembre 2007 à 10:57 (CEST)
Réponse à Elghinn concernant "Où est le ticket en rapport avec le bug de la vCard ?"
Le ticket est ici http://developer.pidgin.im/ticket/1013, donc corrigé à partir de Pidgin 2.1.0.
Yannick56 17 septembre 2007 à 08:40 (CEST)
Force est de constater qu'il y a toujours des problèmes avec la vCard. Y'a qu'à voir les 2 problèmes que j'ai ajouté. À la rigueur on peut peut-être enlever « La vCard peut éventuellement se faire effacer », mais pas les deux que j'ai rajouté et que j'ai eu en faisant mes tests hier avec la 2.1.1. Elghinn 17 septembre 2007 à 09:06 (CEST)
Bon, j'ai fait des tests avec Pidgin-2.2.0 etb PSI-0.11-RC2.
1) d'accord pour enlever « La vCard peut éventuellement se faire effacer », le bug est corrigé dans le ticket 1013.
2) "Lorsque qu'on la met à jour, l'avatar est effacé."-- je n'ai pas constaté ce problème avec la 2.2.0. Faits un test avec la 2.2.0 et indiques moi ton mode opératoire détaillé.
3) "pidgin récupère la vCard du compte lorsqu'il se connecte, et il ne la redemande plus jamais."-->exact, j'ai modifié ma fiche vcard avec PSI et en faisant infos sur moi en tant que contact, c'est bien mis à jour. Mais si je passe dans la fenêtre modification de mon compte pour la vcard, un champ n'est pas à jour. Bref il faudrait ouvrir un ticket aupres des développeurs. Mais utiliser 2 clients en même temps pour le même compte n'est pas une situation habituelle mais de test.
Je ne suis pas un neuneu, je sais exactement ce que je fais et dis, pas besoin d'indiquer mon « mode opératoire détaillé ». En l'occurence je viens de refaire le test avec la 2.2.0, et le bug est TOUJOURS là ! Pour le reproduire, rien de plus simple, il suffit avec pidgin de changer un élément de la vCard, et hop, l'avatar disparaît.
« Bref il faudrait ouvrir un ticket aupres des développeurs »
Ne te gène surtout pas, à toi l'honneur :)
« Mais utiliser 2 clients en même temps pour le même compte n'est pas une situation habituelle mais de test. »
Tu es qui pour décider à ma place de l'utilisation que je fais de mon compte jabber ? D'autant plus que je connais beaucoup de personnes qui utilisent leur compte jabber sur deux clients en même temps. Par exemple, celui qui va sur jabber au boulot et laisse son client chez lui allumé. Ou encore, moi d'un coté avec gajim (pour discuter) et de l'autre avec inkscape (pour le whiteboard). Et encore, là ce ne sont que deux exemples, mais je pourrais t'en citer beaucoup plus où on peut être connecté avec minimum 2 clients en même temps. De plus, un bug est un bug, on n'a pas à le cacher aux utilisateurs. Celui qui vient lire la fiche de pidgin sur ce wiki DOIT être au courant de ce problème. J'ai assez clairement détaillé la marche à suivre pour le reproduire, la personne saura ainsi à quoi s'en tenir.
Elghinn 17 septembre 2007 à 15:49 (CEST)
Dans le Changelog de pidgin la partie amélioration de XMPP n'apparaît que pour libpurple, dans la section pidgin il n'y a rien à propos de XMPP dans la dernière version. Et après test je n'ai effectivement trouvé aucune des nouvelles fonctionnalités d'adium X (commandes ad-hoc, disco, ...), sauf les choses qui ne concernent que la lib, genre les caps.
Donc dans l'état actuel pidgin a encore un support assez restreint de Jabber, par contre si les améliorations d'adium X sont portées dans pidgin, là oui, il deviendra beaucoup plus intéressant.
Omega 16 septembre 2007 à 11:27 (CEST)

transfert de fichier fonctionne de manière aléatoire

J'ai fait des tests de tranfert de fichiers avec Pidgin-2.1.1 et PSI-0.10 sous windows sans aucun problème via un serveur Jabberd XCP de www.jabber.com. Donc si ce jugement est mis dans la fiche Pidgin, il doit être étayé par des faits et la phrase doit préciser le contexte technique (protocole, serveur, clients, OS).

Ce problème est corrigé depuis Pidgin-2.0.2, voir: http://www.pidgin.im/ChangeLog version 2.0.2 (06/14/2007): libpurple:

  • Fixed SOCKS5 bug which caused Jabber file receiving to fail
Yannick56 16 septembre 2007 à 13:15 (CEST)