Configuration avancée de prosody

De Wiki JabberFR
Aller à la navigation Aller à la recherche
Participer.png

Tutoriels prosody

  1. Installation du serveur Jabber prosody
  2. Configuration de base du serveur prosody
  3. Création des comptes avec prosody
  4. Configuration des ports de prosody
  5. Configuration avancée de prosody
  6. Configuration de prosody et Coturn
  7. Intégration de LDAP dans prosody
  8. Configurer les passerelles pour prosody
  9. server2server (s2s) de prosody
  10. Plugins de prosody

Ajout de composants

Les composants (Component) sont des services sur un serveur qui sont disponibles pour les clients, généralement sur un sous-domaine du serveur principal. Par exemple les composants peuvent être un serveur de salons, des répertoires utilisateur, ou des passerelles vers d'autres protocoles.

Prosody supporte les composants interne (implémentés avec les plugins spécifiques à Prosody) et les composants externes (utilisant la XEP-0114, qui supporte la plus part des composants autonomes).

Ajout d'un composant interne

Pour ajouter un composant, il faut juste ajouter une ligne dans le fichier de configuration en précisant l'hôte et le plugin que vous voulez utiliser pour le composant.

Par exemple pour ajouter le composant MUC de Prosody pour le domaine example.org :

Component "conference.example.org" "muc"

Ajout d'un composant externe

Prosody supporte tous les composants externe qui respectent la XEP-0114 (pratiquement tous le font).

Exemple d'un composant externe Spectrum si vous voulez ajouter sur votre serveur Prosody des passerelles vers les réseaux de messagerie instantanée tels que MSN, Yahoo, AIM et ICQ.

Pour ajouter un composant externe, vous devez péciser à Prosody l'adresse et le mot de passe ('secret') du composant sur lequel se connecter. Il faut s'assurer que le mot de passe et le port (le port par défaut de Prosody est le 5347) donnés à Prosody correspondent avec ceux donnés dans le ou les fichiers de configuration du composant externe.

La définition dans le fichier de configuration de Prosody est la même que pour un composant interne mis à part qu'aucun plugin interne n'est spécifié :

Component "msn.example.org"
     component_secret = "mysecretcomponentpassword"

Pour configurer le ou les ports d'écoute de Prosody pour les connexions au composant, il faut renseigner l'option 'component_ports' dans la section globale du fichier de configuration. Par défaut le port est le 5347. Plusieurs composants peuvent utiliser le même port pour se connecter.

Par défaut, pour une question de sécurité Prosody va seulement écouter les connexions sur l'interface locale (127.0.0.1 ou 'localhost'). Ceci peut être optionnellement changé avec l'option 'component_interface' dans la section globale.

Par exemple :

-- Global config section --
     component_ports = { 8888 }
     component_interface = "192.168.0.10"

Ceci va configurer Prosody pour écouter les connexions du composant sur le port 8888 venant seulement de l'adresse IP 192.168.0.10.

La XEP-0114 ne fourni pas de standard pour le chiffrement des connexions de composants, de ce fait les connexions des composants externes ne sont pas affectées par l'option 'require_encryption'.