Apinc:Meeting8/Compte-rendu

De Wiki JabberFR
Aller à : navigation, rechercher

Huitième réunion des admins du serveur Jabber d'Apinc

La 8ème réunion des administrateurs de Jabber@Apinc a eu lieu jeudi 9 Septembre 2008, dans le salon admin@chat.jabberfr.org. Cette réunion était publique ; tout le monde a ainsi pu y assister. Vous pouvez aussi retrouver l'historique à l'adresse : http://chat.jabberfr.org/logs/admin%40chat.jabberfr.org/2008-09-09.html

Cette réunion n'a concerné que le serveur Jabber@Apinc, et non les services de la communauté JabberFR Note : Pour la réunion des admins de JabberFR, merci de consulter Jabberfr:Meeting1.

Compte-Rendu

Serveur Jabber

Bilan de la migration vers ejabberd

Comme annoncé fin juin, le 5 juillet, une partie du serveur (les domaines im.apinc.org & jabber.fr) a été migré de jabberd14 vers ejabberd 2.0.1 (http://jabber.apinc.org/news/?p=36). La migration a été effectuée par Omega & Wed et s'est correctement déroulée avec une coupure du service d'environ 1h 10. Cette migration a permis de résoudre d'anciens problèmes mais un nouveau est apparu :

Améliorations
  • Plus de nécessité de redémarrer le serveur tous les 2/3 jours à cause des fuites de mémoires dont nous étions victimes avec jabberd14.
  • Moins de problèmes avec les connexions S2S. De temps à autre, des problèmes surviennent.
Problème toujours en cours
  • Quelques fois, en lançant une connexion, le roster n'est pas correctement récupéré (aucun contact, plus de groupe). D'après les logs, nous supposons que cela vient d'un problème entre ejabberd et la base de données stockant les comptes. Ce problème étant assez gênant et nous préoccupent particulièrement.

Note : Une déconnexion/reconnexion permet normalement de reprendre un fonctionnement normal.

Un message de communication va être déposé sur le blog pour avertir les utilisateurs de ce problème.

Secure Communications Week

Cet évènement proposé par Peter St-Andre, consiste à promouvoir les connexions sécurisées offertes par Jabber. Pendant cette semaine (du 4 Octobre au 11 Octobre), seules les connexions sécurisées (utilisant SSL ou TLS) entre les clients et le serveur seront acceptées sur les serveurs participants. La plupart des clients gérant les connexions sécurisées via Starttls, la majorité des utilisateurs devraient pas rencontrer de problème. Après discussion, seuls les domaines im.apinc.org et jabber.fr vont participer à cet évènement. En effet, seuls ces domaines possèdent un certificat SSL valide. Omega s'est proposé pour écrire un tutoriel pour PSI pour aider les personnes ayant besoin d'aide pour configurer leur client en utilisant les connexions chiffrées.

Scripts d'abus

Au vu de la difficulté à créer des scripts efficaces (où doit-il être implémenté, dans quel cas...) ainsi que leurs intérêts limités présentés (avertissement pour les personnes utilisant les passerelles propriétaires à titre abusif), nous n'avons pas prévu de travailler sur ce sujet pour l'instant.

Services Jabber

Passerelles

  • Abandon des passerelles Propriétaires.

L'arrêt des passerelles vers réseaux propriétaires a été décidé pour plusieurs raisons déjà évoquées. La date d'arrêt des passerelles est prévu mi-novembre. Cela permet de prévoir un délai raisonnable afin de communiquer sur l'arrêt des passerelles et de permettre aux utilisateurs qui les utilisent de migrer leur contact vers une messagerie libre. Nanard51 va être donc rédiger un "How-to" pour permettre aux utilisateurs d'expliquer comment ils peuvent faire migrer leurs contact vers Jabber/XMPP.

Ajout de nouveaux services

  • Redirection des mails :

Ce service permettrait que lorsqu'une personne envoie un mail sur votre adresse Jabber, ce mail soit redirigé vers votre adresse mail réelle (celle figurant dans votre Vcard). Afin d'éviter quelques problèmes, il faudrait prévoir un filtrage contre le spam. Omega & Web vont regarder techniquement comment peut être implémenté ce nouveau service.

  • Notification des flux RSS via Jabber :

L'envoi des flux RSS via Jabber pourrait être intéressante et ressemble au service déjà disponible sur jabberfr avec la notification pour le wiki et le forum. Il faudrait regarder plus précisément comment fonctionne les différents composants disponibles (JabRSS & JRS), notamment pour savoir qui enregistre les flux RSS à récupérer (l'utilisateur ou l'administrateur). Si c'est l'administrateur, l'intérêt paraît plus limité pour le serveur de l'apinc. Ceci sera regardé en "Best-effort".

Divers

Site Web de Jabber@apinc (jabber.apinc.org)

  • Aucun travail n'a été fait sur le site Web depuis la dernière réunion. Le site est toujours à reprendre afin de trier les informations et le rendre plus attrayant.
  • Omega a modifié la page donnant l'état des services afin de mieux distinguer les services du serveur de l'apinc de ceux destinés à la communauté JabberFR.

Interface web

Aucun travail n'a été effectué depuis la dernière réunion, faute de temps et de motivation.