Adium

De Wiki JabberFR
Aller à la navigation Aller à la recherche
Adium
Développeur L'équipe Adium
Dernière version 1.5.9 (le 03 décembre 2013) modifier
Système(s) d'exploitation Mac OS X
Type Client multiprotocole
Disponible en français oui
Langage Objective C
Licence(s) GPL
Site web

Tutoriels Adium

  1. Télécharger et installer Adium
  2. Créer un nouveau compte avec Adium
  3. Configurer Adium
  4. Converser avec Adium
  5. Gérer ses contacts avec Adium
  6. Transfert de fichiers avec Adium
  7. Groupes de discussion avec Adium
  8. Utiliser les passerelles avec Adium
  9. Désinstaller Adium

Adium, (anciennement Adium X), fonctionne sur Macintosh, sur système Mac OS X 10.6.8 et supérieur (Snow Leopard) pour sa version la plus récente. Pour des systèmes plus anciens (Mac OS X 10.2 et 10.3.9) des versions stables antérieures sont toujours proposées au téléchargement (le support est arrêté pour ces versions anciennes).

Adium est un client d'IM multi-protocole : AIM, Jabber, MSN, Yahoo mais aussi .Mac, Bonjour, Gadu-gadu, ICQ, Lotus sametime, Novell Groupwise, Yahoo, Yahoo Japan, LiveJournal, MobileMe, SIP / SIMPLE, Status Net, FaceBook Chat, MySpaceIM, Twitter et Zephir. Il est libre et gratuit (distribué sous licence GPL) et basé sur la bibliothèque libpurple développée par le projet Pidgin.

Adium est un client possédant une équipe de développement active. Depuis la version 0.80, il est disponible en plusieurs langues, dont le français. Parmi ses fonctionnalités, il permet notamment d'appliquer un certain nombre de thèmes personnalisant l'interface, de redéfinir les évènements : connexion, déconnexion, arrivée et sortie des contacts, envois et réception de message et de fichiers, etc. par un son, une action visuelle, l'exécution d'un script, l'envoi d'un courriel, etc. Notamment, une banque de sons assez conséquente est livrée avec le programme.

Le site d'Adium permet aussi de télécharger un nombre intéressant d'Xtras (thèmes, sons) pour ce programme.

Adium est donc un programme très élégant (très « Mac OS X ») et très performant.

Liens externes