Discussion:Implémentation : Différence entre versions

De Wiki JabberFR
Aller à : navigation, rechercher
(Colonne ""Transport" ? (ou "Passerelle"))
Ligne 84 : Ligne 84 :
 
::Je partage le même avis... Mais il faut bien reconnaître que les passerelles sont une solution "transitoire-infinie" de migration des IM proprios vers Jabber. Je dis "transitoire-infinie" car les utilisateurs qui migrent disent garder leurs futurs-anciens contacts proprios pour un temps seulement, mais en ont toujours qui se renouvellent ''ad vitam eternam''.
 
::Je partage le même avis... Mais il faut bien reconnaître que les passerelles sont une solution "transitoire-infinie" de migration des IM proprios vers Jabber. Je dis "transitoire-infinie" car les utilisateurs qui migrent disent garder leurs futurs-anciens contacts proprios pour un temps seulement, mais en ont toujours qui se renouvellent ''ad vitam eternam''.
 
:: [[Utilisateur:Nyco|Nyco]] 30 jan 2006 à 16:49 (CET)
 
:: [[Utilisateur:Nyco|Nyco]] 30 jan 2006 à 16:49 (CET)
 +
 +
 +
== Clients Web et serveurs ==
 +
Nyco a ajouté le tableau "clients web". En effet, c'est bien d'en parler mais pourquoi un nouveau tableau ? Le Web est un plateforme, comme Window, Mac ou Linux, et il existe des clients purs Jabber et des multiclients, comme sur les autres plateformes. Il me semble donc plus élégant de les rajouter dans les deux tableaux existants.
 +
Qu'en pensez vous ?
 +
[[Utilisateur:Pierred|Pierred]] 8 f?2006 à 17:03 (CET)

Version du 8 février 2006 à 16:03

Proposition d'améliorations

  • Lignes :
    • Type de client : s/Simple/Jabber ?
    • Plateforme : plutôt préciser Win/Mac/Linux, plutôt que GTK/Qt, ce qui n'est pas forcément synonyme de Linux et/ou portabilité.
  • Colonnes :
    • Pour des raison de lisibilité, est-il nécessaire de maintenir des colonnes pour NeosMt, Pandion, Spark qui ne sont que des logiciels propriétaires à la diffusion confidentielle ? A mon humble avis, non. Trillian/Trillian Pro est bien plus utilisé à mon avis, mais je n'ai rien pour le prouver. iChat et GTalk sont largement utilisés eux, donc ils ont leur place.

Nyco 23 jan 2006 à 10:28 (CET)

Je change les liens sur les noms des clients vers la page dédiée à ce client sur le wiki plutôt que vers les pages officielles. De manière générale, il faut renvoyer au maximum vers des pages du wiki plutôt que n'importe où sur le web car ça participe de la cohérence du wiki et facilite la navigation. Dans le cas des clients, le lien vers le site officiel est de toute façon sur la page wiki du client mais au moins on est sûr que la page wiki est en français, offre souvent une description simple et compréhensible du client, peut mener vers d'autres sources intéressantes comme des tutoriels, etc.

Participation aux logiciels libres

Je ne sais pas si un logiciel d'une société qui participe activement au monde des logiciels libres doit se voir "effacé" de toutes publication sachant qu'il est gratuit. Peut etre le logiciel libre doit aussi rendre la pareil aux sociétés qui y participent pour les encourager à y participer encore. Je pense particulierement à JiveSoftware avec leur client Spark proprietaire et leur serveur WildFire et librairie java xmpp open source... C'est à discuter

Nahuel 23 jan 2006 à 11:37 (CET)

Un tableau complet avant tout

Merci à vous deux de vous intéresser à ce document. J'ai décidé de ne pas mentionner les clients propriétaires payants (comme Trillian) mais sinon je désirais inclure le maximum de clients possibles. L'idée est de définir quel client offre le support Jabber le plus complet et le plus à jour, sans se soucier des licenses.

Il manque Miranda c'est vrai, Piorun aussi, et surtout plein de cases non renseignées dans les clients déjà cités.

Linux plutôt que GTK ou QT ? Pourquoi pas... il me semblait juste pratique d'avoir ce renseignement. Par GTK, il faut comprendre : client Linux utilisant GTK.

Je me suis permis de changer Gtk et Qt en Linux. En effet, cela prêtait à confusion, car Qt et Gtk ne sont que des bibliothèques, qui plus est multiplateformes Win/Mac/Linux. Nyco 24 jan 2006 à 16:20 (CET)
Oui c'est mieux comme ça. J'ai mis Nux plutot que Linux pour gagner quelques précieux caractères sur la longueur. Si ça va pas, n'hésite pas à remettre Linux.

Le tableau manque cependant de lisibilité, je vais de ce pas le scinder en deux : clients simples (ou Jabber comme le propose Nyco) d'un côté et multiclients de l'autre. C'est la distinction principale faites dans les autres pages du wiki et elle est pertinente.

Pierred 24 jan 2006 à 12:22(CET)

Autre clients

Les futurs proches

Comme la communauté Jabber est particulièrement active ces temps-ci, je propose de parler des futurs proches, ceux qui sont fiables :

  • Psi 0.11 intègrera Jingle
  • le prochain Kopete intègrera Jingle
  • le prochain Gaim intègrera Jingle
  • le prochain WengoPhone (OpenWengo), logiciel libre (licence GPL) de téléphonie sur IP, basé sur le protocole standard ouvert SIP, sera une extension Firefox, et intègrera Jabber dans une future version : post de Daniel Glazman sur son blog, le développeur de cette version du WengoPhone et la post de Tristan Nitot sur son blog sur le même sujet.
  • OpenZoep est un logiciel libre (licence GPL) de VoIP/IM basé sur les protocoles standard ouverts XMPP/Jabber et SIP (une JEP est en cours de rédaction)

Je ne pense pas que ce soit une très bonne idée d'intégrer des logiciels en version instable. A la limite, si vous voulez les rajouter, rajoutez les dans une section à part à la fin. -- Tiennou

Syntaxe wiki

Je ne suis pas vraiment convaincu par la réécriture en syntaxe wiki. Qu'est ce que ça apporte de plus ? Parceque pour l'instant, je vois juste que ça diminue la lisibilité du code et qu'il est devenu difficile de savoir à quel client correspond telle case du tableau. Eclairez-moi car je suis prêt à me laisser convaincre.

Pour moi, il n'y a pas photo, la syntaxe wiki est bien plus simple à lire et maintenir que le (X)HTML, mais c'est sans doute une affaire de goût ? Nyco 27 jan 2006 à 11:44 (CET)
En effet, ma critique est partiellement résolue par la réorganisation. Sinon, j'aime beaucoup la réorganisation avec les noms plus explicites, très sympa.
Je vais harmoniser les "absences d'implémentation" qui sont pour l'instant en "-", "Non" et "x". Le tableau ne gagnerait-il pas à avoir des caractères plus petits, comme ceux du reste du site ?
Pierred 27 jan 2006 à 17:32 (CET)

Indentation et signature

Ce n'est pas l'endroit, mais je signale que, pour plus de clarté, vous devez indenter et signez vos commentaires dans les pages de discussion :

  • l'indentation se fait par le caractère ":" en premier caractère de la ligne, "::" pour une double indentation, etc.
  • la signature se fait grâce au ~~~ triple tilde et ~~~~ quadruple tilde, si vous voulez dater (mieux)

Nyco 27 jan 2006 à 11:51 (CET)

Colonne "Transport" ? (ou "Passerelle")

Que pensez-vous d'ajouter une colonne "Transport" (ou "Passerelle") ?

Je ne sais pas si tous les clients implémentent cette fonctionnalité, en tout cas, le paramétrage par interface graphique clic-clic n'est pas toujours présent. J'en veux pour preuve la possibilité d'ajouter des transports via Psi (ou autre client Jabber) sur un compte Google Talk, permettant aux utilisateurs de Google Talk de converser avec des IM "étrangères".

Nyco 30 jan 2006 à 15:25 (CET)

C'est une idée. Je n'avais pas inclu cette information dans le document original car je suis philosophiquement contre la promotion des passerelles, et surtout parcequ'il s'agissait d'évaluer l'état des implémentations Jabber dans les clients et que, malgrè la JEP, je n'arrive pas à considérer ces services comme étant partie intégrante de Jabber.
Mais bon, maintenant que ce document est devenu collaboratif, je n'ai pas d'opposition à formuler. Une colonne "Transports" ? Ouais, ouais, pourquoi pas....
PS : Et je voudrai vous remercier pour vos précieuses collaborations. Nous sommes en train de rédiger un belle ressource.
Pierred 30 jan 2006 à 15:42 (CET)
Je partage le même avis... Mais il faut bien reconnaître que les passerelles sont une solution "transitoire-infinie" de migration des IM proprios vers Jabber. Je dis "transitoire-infinie" car les utilisateurs qui migrent disent garder leurs futurs-anciens contacts proprios pour un temps seulement, mais en ont toujours qui se renouvellent ad vitam eternam.
Nyco 30 jan 2006 à 16:49 (CET)


Clients Web et serveurs

Nyco a ajouté le tableau "clients web". En effet, c'est bien d'en parler mais pourquoi un nouveau tableau ? Le Web est un plateforme, comme Window, Mac ou Linux, et il existe des clients purs Jabber et des multiclients, comme sur les autres plateformes. Il me semble donc plus élégant de les rajouter dans les deux tableaux existants. Qu'en pensez vous ? Pierred 8 f?2006 à 17:03 (CET)