Utilisateur:Nanard51/FormationDebian
Présentation
Jabber (ou XMPP, nom du standard) est le système de messagerie instantanée qui est libre, standard et ouvert. Il vous permet de discuter en direct avec votre famille, vos amis... et d'être averti de la présence de vos contacts, tout en gardant votre indépendance vis-à-vis de vos fournisseurs de logiciels et de services. En effet, tout le monde peut monter son propre serveur Jabber ou se créer un compte sur un des nombreux serveurs communautaires. Vous pouvez aussi développer votre serveur et votre client, puisque tout est libre et standard. Vous n'avez qu'à lire les RFC ! Vous pouvez aussi commencer par lire cette introduction au protocole Jabber
Arrêtons de nous faire peur et regardons plutôt comment ça marche !
Fonctionnement de Jabber
L'architecture du système Jabber est très similaire à celle du système de messagerie le plus éprouvé de la planète : l'email. Bien qu'il y ait des différences fondamentales, si vous voyez Jabber comme un « email instantané », vous n'auriez pas vraiment tord. Alors comment est-ce que ça marche vraiment ?
Jabber repose sur une architecture Client <-> Serveur : Chaque personne qui veut communiquer avec Jabber utilise un logiciel, appelé Client. Avec ce client, il va se connecter à un Serveur. Pour mieux comprendre, regardons un rapide exemple : Roméo et Juliette et la fameuse scène du balcon de Shakespeare.
Juliette a un compte sur un serveur Jabber, et son identifiant Jabber (ou « JID ») ressemble beaucoup à une adresse email. Comme Juliette est une Capulet, elle enregistre son nom d'utilisateur « juliette » avec le serveur jabber tournant sur capulet.com, son JID est donc juliette@capulet.com. De la même manière, Roméo a un compte sur le serveur de sa famille et son JID est romeo@montague.net.
Une fois que Juliette est connectée sur le serveur capulet.com, elle peut envoyer des messages à son ami. Pour être précis, voila ce qu'il se passe lorsque Juliette écrit à Roméo depuis son ordinateur portable, sur le balcon :
1. Juliette envoie un message adressé à romeo@montague.net 2. Le message est géré par le serveur Jabber de capulet.com 3. Le serveur capulet.com établie une connexion avec montague.net, s'il n'en existe pas déjà une 4. Le message de Juliette est envoyé vers le serveur jabber de montague.net 5. Le serveur montague.net voit qu'un message est adressé à un utilisateur nommé « romeo » et le fait parvenir au client Jabber tournant sur le PDA de Roméo dans le verger des Capulets.
Pour mémoriser le processus, visualisons le avec une image :
Comme pour l'email, et contrairement aux autres systèmes de messagerie instantanée, jabber est un système réparti. Comme nous venons de le voir, chacun peut avoir son propre serveur ou utiliser l'un des nombreux serveurs disponibles pour créer son compte. Les systèmes répartis sont la base d'Internet et ont prouvé depuis longtemps leurs avantages :
- Disponibilité des serveurs
- Non dépendance à un seul fournisseur
- Les services peuvent être différents
Avantages de Jabber
- Standards ouverts
- Système Décentralisé
- Confidentialité en utilisant SSL/TLS, GPG, PGP
- Salon de discussion
- Mobilité accrue : Vous pouvez être connectés à plusieurs endroits en même temps
- Stockage des messages quand vous n'êtes pas connectés
- Communication avec autres réseaux de messageries instantanées
- Gestion personnalisée de la présence (possibilité d'avoir des statuts différents selon les contacts
- Pas de Spim
Inconvénients de Jabber
- Énormément de possibilités mais pas encore disponibles sur les clients ou sur les serveurs
- Clients aux fonctionnalités très disparates (Communication audio, Tableau blanc, Jeux...)
- N'a pas encore atteint la masse critique d'utilisateur. Trop d'utilisateurs continuent d'utiliser MSN parce que la plupart des contacts l'utilisent. D'autres restent sur IRC pour.... ? alors que techniquement Jabber lui est supérieur.
Essayer Jabber et Communiquer
L'un des principaux freins à l'utilisation de Jabber est le fait de communiquer avec des personnes. Un comble pour un système de messagerie ! Pourtant il suffit juste de frapper à la bonne porte !
Pour commencer, installez un client Jabber sur votre Debian (la plupart sont disponibles sous forme de paquet) et créez vous un compte.
- Client jabber graphique :
- Gajim (GTK) : très bon support de Jabber. Développement actif et version en développement disponible en paquet debian.
- Psi (Qt) : la version stable (0.10) supporte assez mal les MUC (impossible d’administrer un salon par exemple); la version de développement supporte plutôt bien les MUC (aussi bien que Gajim). Support de l'audio aussi en recompilant les sources.
- Client jabber console :
- emacs-jabber (emacs) : probablement le meilleur client Jabber en mode texte; supporte plutôt bien Jabber (transfert de fichier, MUC).
- Centericq (ncurses).
Ensuite, vous pouvez nous rejoindre sur les salons : (Il suffit de cliquer sur le lien si vous avez installé votre client Jabber). Vous pouvez aussi accéder directement aux salons via l'interface Web.
- consacré à Debian sur le serveur de la communauté jabberFR à l'adresse : debian-fr@chat.jabberfr.org.
- consacré à Jabber sur le serveur de la communauté jabberFR à l'adresse : debian-fr@chat.jabberfr.org.
Là, vous trouverez quasiment toujours quelqu'un pour papoter avec vous ! La JabberFR rassemble plusieurs serveurs jabber. Avec votre compte jabber, vous pouvez aller discuter sur n'importe quel salon du monde !
Si vous voulez continuer à discuter avec amis qui sont encore enfermés dans un protocole propriétaire, vous pouvez utiliser :
- Kopete (Qt) : ergonomie à revoir, mais assez bon support de Jabber (le développement de cette partie est très actif).
- Pidgin (GTK) : support de Jabber moyen (notamment le transfert de fichier).
En savoir plus
Cette page a été écrite grâce à la documentation disponible sur le wiki de la communauté jabberFR. (Certaines parties sont d'ailleurs des synthèses de ce que vous pourrez trouver dessus. Vous pourrez aussi avoir un aperçu de jabber sur la page de wikipédia.
Sachez aussi que si vous avez un compte gmail, vous pouvez utiliser Jabber (puisque Gtalk repose sur XMPP) et donc communiquer avec tous vos amis de Gtalk plus ceux ayant une adresse Jabber en utilisant n'importe quel client Jabber. Cependant, il y a encore quelques bugs (notamment dans les salons).
Aide
Si vous avez des questions, commencez par lire le wiki de JabberFR et n'hésitez pas à visiter et poser vos questions sur le forum de JabberFR, ou encore plus facilement à nous rejoindre sur le salon jabberfr@chat.jabberfr.org!