Configuration des DNS
La configuration des DNS est une des étapes nécessaires pour rendre accessible votre serveur. 2 types d'enregistrement DNS doivent être configurés : SRV et CNAME. Si vous ne savez pas comment modifier vos DNS, vous devrez probablement vous reporter à la documentation de votre hébergeur (par exemple ici pour OVH).
SRV
Les enregistrements SRV permettent de spécifier dans les DNS l'adresse du serveur Jabber associé à un domaine.
Ils peuvent également permettre de faire du load balancing, c'est à dire du partage de charge entre plusieurs serveurs (configuration avancée TODO).
Exemple de configuration
Pour que les clients et les serveurs puissent utiliser les enregistrements SRV, il faut au moins les entrées suivantes :
_xmpp-client._tcp.example.com. IN SRV 0 0 5222 example.com. _xmpp-server._tcp.example.com. IN SRV 0 0 5269 example.com.
Cette configuration indique aux clients XMPP de se connecter sur example.com:5222 et aux serveurs de la fédération XMPP sur example.com:5269 .
Vérifier le paramétrage avec dig
$ dig -t SRV _xmpp-client._tcp.jabber.fr [...] ;; ANSWER SECTION: _xmpp-client._tcp.jabber.fr. 10800 IN SRV 8 0 5222 jabberfr.org.
Par exemple ici pour les adresses en @jabber.fr
qui sont gérées par le serveur situé à l'adresse jabberfr.org
.
CNAME
Les enregistrements CNAME sont des alias, ils permettent d'indiquer par quel serveur sont gérés les sous-domaines pour les salons, les annuaires, etc. Voici la liste des alias qu'il est recommandé de configurer :
muc
ouchat
ouconference
pour les salons de discussionpubsub
pour PubSubvjud
pour l'Annuairexmpp-upload
pour le partage d'image/fichier
Exemple de configuration
muc 3600 IN CNAME @ pubsub 3600 IN CNAME @ vjud 3600 IN CNAME @ xmpp-upload 3600 IN CNAME @