Wiki JabberFR:Réunion mai 2013

De Wiki JabberFR
Révision datée du 20 mai 2013 à 10:45 par Elghinn (discussion | contributions) (Ajout de la section "Rédaction d'une charte et usages abusifs (et innapropriés) du service")
Aller à : navigation, rechercher

Ordre du jour de la réunion qui aura lieu le jeudi 23 mai 2013 de 20h30 à 22h00 (heures de Paris).

La réunion portera sur l'avancement des différents points abordés lors de la réunion qui a eu lieu en septembre 2012.

Présents

  • Membres
  • Non-membres

Ordre du jour

Association

Statut

Le compte bancaire est ouvert depuis octobre. Les inscriptions ont été ouvertes pour les JDLL 2012, à la mi-novembre. Nous sommes actuellement à 13 membres.

Adhésion à l'APINC

Le compte étant ouvert, yapluka.

Projets d'avenir

Plusieurs personnes ayant fait des dons (parfois des gros) en plus de leur cotisation, on se retrouve avec une certaine quantité d'argent dormant. Il faudrait réfléchir à ce que l'on veut en faire.

Migrer im2 sur prosody (et im à terme)

La migration a enfin eu lieu le lundi 22 avril. Profitant d'une maintenance programmée par l'APINC, omega en a profité pour utiliser un script "tout fait" qui lui a permis de migrer les comptes sur im2 de jabberd14 à prosody. Parmi les différents avantages que cela apporte, notons que prosody est maintenu, qu'il a un avenir devant lui et qu'il apporte plusieurs petites fonctionnalités comme PEP/PUBSUB par exemple.

Quant au bilan de la migration, prosody consomme moins au démarrage que jabberd14, mais a quand même fait un ×4 en l'espace d'un mois en terme de consommation mémoire (ça frolle actuellement les 900Mio). Mais il faut relativiser : nous avons dû installer la 0.8 parce que la 0.9 tardait vraiment trop à sortir, et que l'on ne voulait pas repousser encore plus la migration.

La migration de im devra donc au moins attendre la sortie de prosody 0.9 (qu'on attend depuis 2 ans).

Servir JabberFR

C'est maintenant chose faite suite à la migration vers prosody. Les comptes en @jabberfr.org étant réservés aux membres de l'association, la création de compte y est interdite.

xbright doit envoyer un mail aux membres n'ayant pas encore leur compte de créé pour qu'ils choisissent le nom du compte qu'ils veulent.

Rédaction d'une charte et usages abusifs (et innapropriés) du service

Un certain nombre d'internautes usent abusivement du service proposé.

Je pense par exemple aux syriens qui viennent régulièrement créer des comptes factices et tout une tripoté de salons vides et inutiles, et qui en plus viennent flooder/spammer les gens sur les salons. Il y en a même qui utilisent notre serveur pour les comptes de leurs bots spammeurs/floodeurs.

Voici 2 mois que tout contact a été rompu entre notre serveur et une partie de ces gens (ban sur IPs syriennes et pour 2-3 serveurs viviers, comme jabber.ru et xmpp.ru). Le constat est flagrant : une grande partie des problèmes n'existent plus. Résultat, la création de salons inutiles a drastiquement réduit, et entre 100 et 150 comptes factices ne sont plus connectés en permanance (ce qui permet aux vrais utilisateurs de pouvoir profiter des ressources libérées). Ce n'est certes pas la solution idéale, mais c'est la meilleure disponible pour le moment. À moins que quelqu'un ait mieux à proposer ?

Dans le même genre d'idée, il pourrait être intéressant de développer un patch pour mu-conf, ou un script python, pour interdire/supprimer automatiquement la création de salons ayant des caractères compris dans un certain range interdit (ou avec des noms interdits, voire une regex).

Tout ceci nous amène au besoin de créer une charte pour définir clairement ce qui est autorisé et ce qui ne l'est pas, ainsi que les points sur lesquels on s'engage. Comme le fait par exemple de supprimer les données relatives à un domaine secondaire pour lequel l'admin nous a explicitement demandé d'arrêter de lui fournir ce service.

Il faudrait faire une liste des différents points qu'une telle charte devrait aborder. La rédaction à proprement parlé pouvant être fait par la suite.

Fusionner JabberFR et Jabber@Apinc

XMPP

C'est en bonne voie. Quand prosody 0.9 sera sorti et qu'on sera satisfait de notre expérience, on pourra faire la migration.

Uniformisation des sites

Jérémie et omega nous parlerons de leur maquette, et xbright nous parlera de son avancement dans le thème.

Il faudrait aussi préciser ce qui va rester à terme (par exemple, {www,news}.jabberfr.org devraient être remplacés par beta.jabberfr.org, et {wiki,planet}.jabberfr.org devraient rester).

D'ailleurs, il faudrait mettre à jour http://beta.jabberfr.org/serveur-xmpp/ suite au rajout du domaine @jabberfr.org (sur lequel les inscriptions ne sont pas libres, mais réservées aux membres). Enfin, il faudrait mettre à jour tout court. :D

Documenter l'infrastructure technique

Nicosss a proposé que l'on documente sur le wiki ou sur beta.jabberfr.org l'infrastructure technique de JabberFR. Ceci concerne aussi bien le fait que l'APINC nous fournisse un serveur physique et de la bande passante, mais aussi les différents choix logiciels retenus (pour le wiki, pour le blog, pour les serveurs xmpp, pour le client web pour muc, etc). L'idée étant de s'y retrouver un peu plus dans cette organisation pas forcément évidente pour les gens voulant en savoir plus ou voulant aider.

Dans le même ordre d'idées, il faudrait mettre à jour http://wiki.jabberfr.org/Apinc:Accueil et le déplacer à un endroit plus adapté.

Redynamiser le planet

Aucun retour suite au billet publié par Jérémie. Peut-être devrions-nous envisager des alternatives ?

Remplacement de Muckl

Link Mauve a cloné le dépôt de Candy, et y a appliqué quelques patchs (notamment pour retirer la dépendance à flash). Elghinn a testé avec succès l'installation sur le serveur. La mise en production ne devrait plus tarder. Il manque encore pour le moment à faire la liste des régles pour les réécritures d'url pour rester compatible avec les anciennes.

Écrire des billets sur news.jabberfr.org

Effort non poursuivi, gros laisser-aller. Certes il n'y a pas eu beaucoup d'avancés ces derniers temps, mais quand même.

Toutefois, il y a quand même une bonne nouvelle. Un compte a été créé pour manu pour qu'il puisse y publier un billet en janvier. Satisfait de son expérience, il devrait recommencer. Il serait intéressant de trouver d'autres personnes de la communauté qui veulent publier des articles en rapport avec xmpp/jabber, mais n'ont pas forcément d'espace dédié pour le faire.

Événements à venir

Il faut parler des événements pour lesquels on aimerait que JabberFR soit présent.

Communiquer sur la création de l'association

Malgré l'ouverture des inscriptions depuis fin novembre, xbright n'a pas publié de billet sur dlfp. Mais je pense qu'on avait juste tout simplement tous oublié. Et pour maintenant, je ne sais pas si cela sert encore à quelque chose d'en publier un. Par contre, ça pourrait valoir le coup d'en faire un quand on aura le nouveau site web.

Plateforme de tests

Quelqu'un a-t-il un projet intéressant a soumettre ?

Travail sur le wiki

Rien n'a encore été fait. Comme pour le point sur les billets de news.jabberfr.org, tout le monde est invité à participer.

Questions / Réponses

Suivant le temps restant, nous répondrons aux questions du public.