Serveurs

De Wiki JabberFR
Révision datée du 17 octobre 2005 à 11:19 par ThomasClavier (discussion | contributions) (TcWeb)
Aller à : navigation, rechercher

Pour communiquer sur le réseau Jabber, vous devez d'abord créer un compte sur un serveur Jabber. Bien sûr, depuis votre serveur, vous pouvez discuter avec les utilisateurs connectés aux autres serveurs.

Voici une liste de quelques serveurs Jabber d'intérêt.

Apinc

Ce serveur Jabber est géré par l'association APINC (Association pour la Promotion de l'Internet Non Commercial). Il propose des passerelles vers AIM, MSN, ICQ et Yahoo!. Sa principale particularité est de permettre d'utiliser plusieurs noms de domaine, et même de demander l'ajout du vôtre. im.apinc.org et jabber.fr sont par exemple proposés. Plus d'informations sont disponibles sur le site web du serveur.

Fritalk

Fritalk est un serveur administré par des bénévoles. Il propose plusieurs services, notamment des passerelles MSN, ICQ, AIM et Yahoo! ainsi qu'un robot, Marvin, avec qui les discussions sont toujours très instructives. Si vous désirez rejoindre l'équipe Fritalk, passez faire un tour sur le forum de Fritalk

Develog

Develog est un serveur jabber fourni par une société de service Toulousaine. Le serveur est localisé à Paris. L'administrateur est très actif, car c'est un employé qui a des penchants pour ce protocole. Develog développe actuellement une applet jabber destinée aux utilisateurs finaux. Ce serveur propose des passerelles vers les réseaux MSN, AIM, ICQ et Yahoo! Messenger et permet les discussions de groupe.

Typhon

Typhon est un serveur mis à disposition par la société du même nom. A l'origine ce serveur a été mis en place pour des besoins internes puis "officialisé" suite au besoin d'un client de déployer l'utilisation de jabber(+ssl) dans son équipe de développement. Localisé sur Paris, le serveur offre pour le moment le support SSL et des discussions de groupe.

Jabber.org

Le serveur géré par la Jabber Software Foundation est souvent le premier choix des nouveaux venus sur Jabber. Pourtant, ce n'est pas forcément une bonne idée de l'utiliser :

  • Le serveur est déjà trop chargé et des lenteurs se font souvent sentir.
  • Il ne propose pas de passerelles : en cas de besoin, il vous faudra utiliser les passerelles d'autres serveurs, ce qui n'est pas forcément facile avec certains clients.
  • Il vous faudra parler anglais pour contacter l'équipe d'administration et pour comprendre les instructions du serveur.
  • L'un des intérêts de Jabber est son côté distribué, pourquoi s'en priver ? :-)

Plus d'informations sont disponibles sur la page du serveur.

Amessage

Amessage est un des plus gros serveurs Jabber. Les serveurs sont localisés en Allemagne et permettent d'utiliser les domaines amessage.de, amessage.info, etc. L'administrateur du serveur est très actif dans la communauté Jabber, et Amessage fournit beaucoup d'outils pratiques (Blogs personnels, abonnements à ces mêmes blogs, annuaire JabberFriends). Par contre, la passerelle MSN a été retirée par crainte de problèmes avec Microsoft et le site du serveur est un mélange d'anglais et d'allemand (seule l'interface est semi-traduite en français).

TcWeb (http://tcweb.org)

TcWeb est un petit serveur localisé en france à lille. A l'origine ce serveur était uniquement pour un groupe d'amis mais finalement comme il reste des ressources autant les partager. Quelques Passerelles et services sont disponible (msn, icq, yahoo, discussions de groupe JabberFR, annuaire JabberFR, etc.)