Serveurs

De Wiki JabberFR
Révision datée du 18 novembre 2006 à 09:19 par Elghinn (discussion | contributions) (→‎Typhon : encodage)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Pour communiquer sur le réseau Jabber, vous devez d'abord créer un compte sur un serveur Jabber. Bien sûr, depuis votre serveur, vous pouvez discuter avec tous les utilisateurs connectés à n'importe quel serveur.

Si vous utilisez Jabber, c'est que certains de vos contacts doivent utiliser ce protocole. Le plus simple pour choisir un serveur est donc de commencer par se renseigner auprès de vos contacts sur le serveur le plus adapté à vos besoins. JabberFR vous propose aussi une liste de serveurs Jabber d'intérêt pour vous aider dans votre choix.

Il est possible, si vous possédez un serveur, de créer votre propre serveur Jabber : c'est assez facile ! Le wiki a plus d'informations sur les différentes solutions techniques possibles.

Serveurs communautaires

Ces serveurs sont généralement administrés par des bénévoles et ne disposent pas de beaucoup de moyens en terme de matériel. Bien que pouvant être très stables, ces serveurs ne possèdent généralement pas de système de secours et ne sont pas constitués en grappes de serveurs. Ainsi, un problème matériel se traduira souvent par une interruption de service.

Cependant, ces serveurs présentent un caractère humain bien agréable au quotidien : équipe d'administration joignable directement, transparence de sa gestion, possibilité de contribuer au service, etc.

Liste des serveurs Jabber ouverts

Under-Geek.info

Ce serveur est administré par des bénévoles soutenant ce protocole libre et peu regardé. Site web: http://under-geek.info Connection serveur: under-geek.info Suppléments d'information: argael arobase under-geek dot info Nous sommes ouverts à toutes bonnes mains désirant nous aider ;-)

Apinc

Ce serveur Jabber est géré par l'association APINC (Association pour la Promotion de l'Internet Non Commercial). Il propose des passerelles vers AIM, MSN, ICQ et Yahoo!. Sa principale particularité est de permettre d'utiliser plusieurs noms de domaine, et même de demander l'ajout du vôtre. im.apinc.org et jabber.fr sont par exemple proposés. Plus d'informations sont disponibles sur le site web du serveur. Voir les statistiques du site web, du forum, et du wiki.


Fritalk

Fritalk est un serveur administré par des bénévoles. Il propose plusieurs services, notamment des passerelles MSN, ICQ, AIM et Yahoo! ainsi qu'un robot, Marvin, avec qui les discussions sont toujours très instructives.

Si vous désirez rejoindre l'équipe Fritalk, passez faire un tour sur le forum de Fritalk

Develog

Develog est un serveur jabber fourni par une société de service Toulousaine. Le serveur est localisé à Paris. L'administrateur est très actif, car c'est un employé qui a des penchants pour ce protocole. Develog développe actuellement une applet Jabber destinée aux utilisateurs finaux. Ce serveur propose des passerelles vers les réseaux MSN, AIM, ICQ et Yahoo! et permet les discussions de groupe.

Typhon

Typhon est un serveur mis à disposition par la société du même nom. À l'origine, ce serveur a été mis en place pour des besoins internes puis "officialisé" suite au besoin d'un client de déployer l'utilisation de Jabber dans son équipe de développement. Localisé sur Paris, le serveur offre pour le moment le support SSL et des discussions de groupe.

Jabber.org

Le serveur géré par la Jabber Software Foundation est souvent le premier choix des nouveaux venus sur Jabber. Pourtant, ce n'est pas forcément une bonne idée de l'utiliser :

  • c'est un serveur de test,
  • le serveur est déjà trop chargé et des lenteurs se font souvent sentir,
  • il ne propose pas de passerelles : en cas de besoin, il vous faudra utiliser les passerelles d'autres serveurs, ce qui n'est pas forcément facile avec certains clients,
  • il vous faudra parler anglais pour contacter l'équipe d'administration et pour comprendre les instructions du serveur,
  • l'un des intérêts de Jabber est son côté distribué, pourquoi s'en priver ? :-)

Plus d'informations sont disponibles sur la page du serveur.

Amessage

Amessage est un des plus gros serveurs Jabber. Les serveurs sont localisés en Allemagne et permettent d'utiliser les domaines amessage.de, amessage.info, etc. L'administrateur du serveur est très actif dans la communauté Jabber. Amessage fournit beaucoup d'outils pratiques (blogs personnels, abonnements à ces mêmes blogs, annuaire JabberFriends). Par contre, la passerelle MSN a été retirée par crainte de problèmes avec Microsoft et le site du serveur est un mélange d'anglais et d'allemand (seule l'interface est semi-traduite en français).

TcWeb

TcWeb est un petit serveur localisé à Lille. A l'origine, ce serveur était uniquement destiné à un groupe d'amis mais finalement, comme il reste des ressources autant les partager. Quelques Passerelles et services sont disponibles : MSN, ICQ, Yahoo!, discussions de groupe JabberFR, annuaire JabberFR, etc.

Gnubox.net

Gnubox.net, basé dans la région de Valenciennes offre depuis quelques temps déjà des services à ses utilisateurs (mail, news, IRC). Bien que le site Web ne soit plus disponible à cause de manque de temps, le serveur reste très actif. Les passerelles (accessibles depuis n'importe quel serveur): AIM, ICQ, MSN , RSS.

Nuxo.net

Jabber.nuxo.net est un serveur localisé à Lille hébergé et administré par l'équipe du site Nuxo.net. Ce serveur dispose d'un site internet qui regroupe les logs des salons de chat, l'inscription, la gestion des profils, ainsi qu'un forum dédié à ses utilisateurs. Les passerelles disponibles actuellement sont : AIM, MSN, ICQ, d'autres sont en cours d'installation et de test. L'équipe est très réactive, et disponible à tout moment pour répondre à vos questions éventuelles sur les services proposés. Les statistiques du serveur sont disponible via cette page.

JabberQuebec.net

JabberQuebec.net est un serveur situé en territoire québécois. Il propose des passerelles vers les service ICQ, MSN, AIM et IRC.

MeleeWeb.net

MeleeWeb est un serveur dédié sur lequel réside un serveur Jabber (eJabberd) à Paris. L'enregistrement y est libre. Il n'existe aucune passerelles vers des réseaux propriétaires, c'est une politique de la maison. Pour l'instant, existe seulement MUC (ChatRoom) et JMC (pour etre notifié ou recevoir les mails via Jabber). Les services sont amenés à évoluer dans un futur très proche avec toutes les précautions qui s'imposent.

Services commerciaux

Bien que l'inscription et l'utilisation de ces serveurs soit gratuite, ces serveurs sont des services commerciaux. A ce titre, ils disposent normalement de plus gros moyens matériels et humains, notemment marketing. En revanche, la procédure d'inscription est souvent bien plus lourde et restrictive que sur des serveurs communautaires (acceptation des termes d'usage, obligation de fournir une adresse e-mail, etc.), les relations avec l'équipe d'administration sont très impersonnelles voire inexistantes et vous n'avez que peu de poids dans l'évolution du service.

Le service de messagerie instantanée est souvent lié à des services annexes (courrier électronique, portail web, etc.) et s'écartent parfois des standards ouverts, rendant quelques fonctionnalités incompatibles. A vous de choisir en ayant conscience de ces limitations.

Google Talk

C'est le service de Google. Il faut un compte Gmail pour pouvoir se connecter au serveur (la création d'un compte se fait seulement par invitation d'un utilisateur ayant déjà un compte). Google fournit son propre client disponible uniquement sous Windows mais il est possible de se connecter au serveur avec n'importe quel client Jabber/XMPP.

Le serveur est maintenant connecté au réseau Jabber public. Il faut cependant savoir deux choses :

  • ce serveur supporte les messages hors ligne mais l'utilisateur GTalk les reçoit par mail (GMail)
  • les utilisateurs de Google Talk ne peuvent recevoir de messages que de personnes faisant partie de leur liste de contacts

Un certain nombre d'autres fonctionnalités peut aussi manquer comme le support des vCards.

C'est le seul serveur à cette heure à implémenter le protocole de voix Jingle.

Gizmo

C'est le service de la société SIPPhone initiée par Michael Robertson, aussi à l'origine de mp3.com ou de la distribution GNU/linux Linspire. Il faut utiliser le client officiel Gizmo pour créer un compte mais on peut ensuite utiliser n'importe quel client Jabber pour se connecter au serveur. Le serveur est un serveur libre ejabberd, et est connecté au réseau Jabber public et devrait être connecté au serveur Jabber de Google prochainement.

Gizmo est un client de voix sur IP (téléphonie) se reposant sur le protocole SIP.

LiveJournal

LiveJournal se définit comme un outils de communication. Ce site permet surtout de créer des blogs, et depuis quelques temps ils proposent un serveur Jabber associé au compte LiveJournal. Il est même possible de poster des messages sur son blog depuis Jabber.

Mail2Web

Mail2Web propose un serveur de messagerie instantanée Jabber. Il dispose de passerelles vers les principaux protocoles propriétaires et d'un client web. Le service de messagerie instantanée est associé (même compte) avec le service de courrier électronique de la même société. Le service est intégralement en anglais.

SkyMessager

C'est le service Jabber de la radio française SkyRock. Il faut un compte SkyBlog pour pouvoir se connecter au serveur. SkyRock fournit son propre client disponible uniquement sous Windows mais il est possible de se connecter au serveur avec n'importe quel client Jabber/XMPP.

Le service et le logiciel étant en phase beta à cette heure, le serveur n'est pas connecté au réseau Jabber public.

Le client, basé sur Firefox et l'interface graphique XUL, devrait proposer à moyen terme la voix sur IP basé sur le protocole SIP, puis la vidéo.

Communautés d'intérêt

Certains sites offrent des services Jabber à leur communauté (sites d'informatique, de rencontre, etc.). Si une des ces communautés d'intérêt vous correspond, il peut être intéressant d'utiliser son serveur Jabber pour vous y intégrer. En savoir plus sur les communautés utilisant Jabber.