Protocole

De Wiki JabberFR
Révision datée du 7 août 2005 à 19:32 par Tiennou (discussion | contributions) (Une page de garde pour expliquer les protocoles)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Introduction

Dans cette partie, nous allons nous intéresser au protocole de Jabber. Le protocole est le langage utilisé par les différents logiciels (Clients,Serveurs, etc.) du réseau pour communiquer entre eux.

L'intéret de s'intéresser au protocole, c'est de savoir ce qu'il est possible de faire grâce à Jabber. Ci-dessous, vous trouverez une liste de fonctionnalités offertes par Jabber, chacune accompagnée d'une liste de logiciels proposant ces fonctionnalités. Vous pourrez ainsi choisir le logiciel qui vous convient en fonction de vos besoins.

Petite clarification sur le « protocole Jabber »

Ce que l'on appelle communément et maladroitement le « protocole Jabber » est en fait la réunion de plusieurs protocoles :

  • XMPP : c'est le nom de la norme qui définit toutes les fonctionnalités basiques (connexion, échange de messages, d'informations de présence, etc.). La norme est publique, elle est standardisée par l'IETF, organisme de normalisation des principaux standards de l'internet ;
  • les JEPs : alors qu'XMPP ne définit que les fonctionnalités essentielles de Jabber, la Jabber Software Foundation (JSF) propose des extensions à ce protocole pour permettre aux utilisateurs de bénéficier de fonctionnalités additionnelles (transfert de fichier, discussion à plusieurs, etc.). Ces extensions portent le doux nom de Jabber Enhancement Proposals (JEPs). C'est essentiellement ce que proposent ces extensions qui sera évoqué par la suite.

Fonctionnalités offertes par le protocole

Vous trouverez ci-dessous un liste des fonctionnalités existantes ou à venir dans les logiciels compatibles Jabber.