Jabber journal 27

De Wiki JabberFR
Aller à : navigation, rechercher

Vous trouverez ci-dessous une traduction française du Jabber Journal numéro 27 publié le 4 janvier 2007 par Peter Saint Andre. La version originale en anglais peut être trouvée sur le site de la Jabber Software Foundation.


Il y a huit ans aujourd'hui, Jeremie Miller a publié le premier code pour une technologie ouverte de « chat » qu'il a nommé Jabber. Depuis le début, le logo que nous avons associé aux technologies Jabber a été une ampoule électrique, indiquant l'importance des informations de présence et de disponibilité comme catalyseur des communications. Il est donc approprié de revoir « l'état de l'ampoule » en cette période de l'année.

La communauté Jabber a bien grandi depuis depuis que Jeremie a fait sa première annonce sur Slashdot. Quand j'ai rejoint le projet en novembre 1999, une petite équipe de développeurs avait déjà créé le coeur du protocole de streaming XML que nous utilisons toujours aujourd'hui, mais cette technologie n'était pas très connue : maintenant Jabber est sur le point de devenir un vrai standard Internet, principalement parceque l'IETF (le principal organisme de standards pour l'Internet) a approuvé le coeur des protocoles Jabber en 2004 sous le nom XMPP. Voici quelques uns des changements que nous avons pu voir en huit ans :

  • En 1999, il y avait seulement quelques serveurs Jabber sur l'Internet, mais maintenant il y a des dizaines de milliers de serveurs, incluant des déploiements critiques dans la plupart des banques d'investissement de Wall Street, de grandes entreprises partout dans le monde, le gouvernement des U.S.A., et de grands services orientés consommateurs comme Google Talk, NTT et LiveJournal Talk.
  • En 1999, il y avait peut-être seulement quelques milliers d'utilisateurs de Jabber dans le monde, mais maintenant il y a sans doute 40 ou 50 million d'utilisateurs.
  • En 1999, il n'y avait qu'un code source pour faire tourner une serveur Jabber, mais maintenant, il y en a une douzaine.
  • En 1999, nous avions des clients Jabber pour Windows, Linux et Macintosh, mais maintenant nous avons des clients pour toutes les plateformes dont vous ayez entendu parlé (et même quelques unes dont vous n'avez pas entendu parler !).
  • En 1999, Jabber était un petit mouvement en marge du monde de l'open-source, mais maintenant d'importantes entreprises de logiciels et de matériels comme IBM, Apple, Sun Microsystems, Nokia, Sony, Digium, Psion et plus supportent toutes XMPP.

Bon, maintenant nous pouvons nous reposer, pas vrai ? Faux ! Nous travaillons continuellement pour améliorer la sécurité des technologies Jabber/XMPP, récemment en établissant une autorité intermédiaire de certification qui permet aux entreprises et services d'offrir plus aisément des connexions sécurisées vers leurs serveurs Jabber. Nous développons activement une technologie de chiffrement point à point qui donnera aux utilisateurs Jabber le respect de la vie privée qu'ils attendent en dialoguant dans leur salon ou salle de réunion. Bien que le réseau Jabber a toujours été virtuellement sans spam, nous nous assurons que le spam ne ravagera jamais la messagerie instantanée ouverte comme celà a été le cas pour l'infrastructure mondiale de l'e-mail. Nous travaillons pour rendre les technologies Jabber plus scalable, plus robuste, plus fiable, plus puissantes et plus fun. Nous étendons XMPP pour la voix, la visio, le tableau blanc et d'autres méthodes de communication temps-réel. En bref, nous voulons nous assurer que les technologies Jabber/XMPP fournissent une plateforme stable, sécurisée pour les communications Internet pour les huit prochaines années et au-delà. Et nous espérons que vous nous suivrez sur ce chemin.

En avant, Jabber !

--stpeter


Consulter d'autres Jabber Journal.