Jabber journal 24

De Wiki JabberFR
Aller à la navigation Aller à la recherche

Traduction du Jabber Journal #24, paru le 24 août 2005 et écrit par Peter Saint-Andre. La version originale en anglais est disponible à l'adresse : http://www.jabber.org/journal/2005-08-24.shtml


Wow ! Google s'est vraiment mis aux standards -- Jabber/XMPP en particulier -- avec la sortie de GoogleTalk aujourd'hui ! Au cas où vous n'en auriez pas entendu parler, GoogleTalk est un service de messagerie instantanée (IM) et de voix sur IP (VoIP) annoncé aujourd'hui par Google. Il utilise le protocole standard XMPP issu de la communauté Jabber, donc beaucoup de clients Jabber devraient « tout simplement marcher » avec Google Talk (au moins la partie IM). Consultez leur FAQ pour développeurs pour plus d'informations. Ils n'ont pas activé les communications serveur-serveur pour l'instant donc Google Talk ne fait pas encore partie du réseau Jabber/XMPP ouvert, mais Google s'est engagé à assurer l'interopérabilité en s'unissant avec d'autres serveurs XMPP dès qu'ils auront établi le meilleur moyen d'y parvenir d'une manière sécuriée. Avec la sortie de Google Talk, Google rejoint Apple, BellSouth, FedEx, France Telecom, HP, Oracle, Sun, la plupart des investisseurs banquaires de Wall Street, de nombreuses agences gouvernementales des USA et un nombre incalculable d'organisations en développant et en déployant des technologies reposant sur Jabber. Bienvenu au club, Google ! :-)

En parlant de Google, la communauté Jabber/XMPP participe au Summer of Code de Google, qui permet aux universitaires du monde entier de gagner de l'argent en travaillant sur un projet libre. Voici quelques projets liés à jabber :

  • gloox, une bibliothèque C++ de haut-niveau
  • Tagarela, une bibliothèque écrite en Shockwave Lingo
  • netxmpp-ruby, une bibliothèque écrite en Ruby
  • Piorun, un client Jabber pour Linux
  • Japper, un client HTTP écrit en PHP
  • Un projet pour ajouter le support de TLS et SASL à Jive messenger, un serveur XMPP populaire écrit en Java
  • A DBus transport layer that enables a kind of "desktop pipe" for XMPP communications
  • An XMPP message transport for the Java Agent Development framework

Le but est d'introduire les étudiants au développement des logiciels libres, et jusque là mon impression est que le projet a certainement atteint cet objectif.