FAQ

De Wiki JabberFR
Aller à : navigation, rechercher

A quand une possibilité de flux vidéo avec Jabber ?

Il y a deux manières de faire de la vidéo avec Jabber :

- La manière facile et incompatible. Un client peut très bien étendre le protocole XMPP (la base de Jabber) pour y rajouter le nécessaire permettant d'initialiser une visioconférence. Par exemple, sous Windows, c'est ce qu'a fait NeosMT. Le problème, c'est que ça ne marchera qu'entre utilisateurs du même client. Pas glop.

- L'artillerie lourde. La JEP-0111 (Jabber Enhancement Proposal, les documents définissant le protocole Jabber) permet de mettre en place une visioconférence en négociant les paramètres entre les clients. Avant cela, deux autres JEPs (JEP-0030 et JEP-0115) permettent de définir quel codec utiliser en échangeant des informations entre les codecs disponibles sur les deux clients. Cette solution est idéale (elle marche partout) mais elle est difficile à implémenter. Apparemment, seul Coccinella l'implémente pour l'instant.

Sur le même sujet, il y a eu un journal sur LinuxFR évoquant le support de ces JEPs dans Gossip.

Quel est le meilleur client Jabber ?

Il n'y a pas à proprement parler de meilleur client. Il existe de nombreux clients, tous différents. Le mieux est d'en essayer quelques un, puis de choisir. Cependant, il existe des clients qui sont plus reconnus que d'autres. Parmis ceux-ci, on peut citer Gaim, Exodus, Psi, JAJC (sous windows tous), ou, sous Linux et autres (BSD ...), Gaim, Gabber, Kopete etc.

Puis-je contribuer à l'amélioration des serveurs et/ou du protocole ?

Jabber est libre. Jabber est un protocole. Par conséquent, il existe des implémentations libres, et d'autres non libres. Si vous souhaitez améliorer le protocole, vous pouvez le faire en contribuant aux Jabber Enhancement Proposals (JEPs). Tout est expliqué à l'adresse suivante: http://www.jabber.org/about/contributing.php

Si vous souhaitez améliorer l'une des implémentation libres, c'est aussi possible, et dans ce cas il faut prendre contact avec l'équipe de développement du serveur. Les principaux serveurs Jabber libres sont : ejabberd, jabberd1, jabberd2, OpenIM, WPjabber. Hormis OpenIM, qui est sous licence BSD, les autres sont sous licence GPL.

Quid de Linux ?

De nombreux clients existent sous Linux, parmis lesquels Gaim, Kopete, Coccinella et bien d'autres ...

Peut-on se connecter à MSN, Yahoo!, AIM et d'autres réseaux via Jabber ?

Cela dépend en fait du serveur Jabber que vous utiliserez. Certains proposent ce type de transport, d'autres non. Sachez tout de même que ces transports ne permettent pas un fonctionnement excellent, certaines fonctions, comme par exemple le transfert de fichiers, sont impossibles. [[]]

Pourquoi ce nom ?

En fait, le mot jabber est un vieu mot anglais qui signifie 'discours rapide' (en tant que nom) ou 'parler de façon bruyante ou passionnante' (quand il est utilisé en verbe). Quand le premier serveur a été développé par Jeremie Miller en 1998, il l'a appelé ainsi parce que ça lui semblais un mot amusant et approprié pour ce type de messagerie instantannée.


Jabber supporte-il correctement l'UTF-8 ou l'ISO-8859-15 ?

La norme de Jabber impose l'encodage des caractères au moyen d'UTF-8, donc heureusement que UTF-8 est supporté. De plus, ceci signifie que même les alphabets cyrilliques, ou chinois ou japonais sont supportés, facilitant ainsi la communication avec vos amis du monde entier !

Une connexion haut débit (type ADSL ou câble) est-elle nécessaire ?

Pas le moins du monde. On considère qu'il faut en effet compter 15 bit par seconde et par utilisateurs. Un modem RTC classique, connecté à 56k (soit en moyenne entre 40kBits et 49kBits) permet de très facilement répondre à la demande. Cependant, un serveur situé en France sera préférable si vous vous connectez de France, pour des questions de peerings (vos paquets auront moins de chemin à parcourir, donc l'utilisation sera plus réactive).

Puis-je monter mon propre serveur Jabber ?