FAQ : Différence entre versions

De Wiki JabberFR
Aller à : navigation, rechercher
 
()
Ligne 1 : Ligne 1 :
Pour mettre tout le monde de bonne humeur : « A quand une possibilité de flux vidéo avec Jabber ? »
+
== A quand une possibilité de flux vidéo avec Jabber ? ==
  
(est-ce que c'est possible ? prévu ? à faire ?)
+
Il y a deux manières de faire de la vidéo avec Jabber :
 +
 
 +
- La manière facile et incompatible. Un client peut très bien étendre le protocole XMPP (la base de Jabber) pour y rajouter le nécessaire permettant d'initialiser une visioconférence. Par exemple, sous Windows, c'est ce qu'a fait [[NeosMT]]. Le problème, c'est que ça ne marchera qu'entre utilisateurs du même client. Pas glop.
 +
 
 +
- L'artillerie lourde. La [http://www.jabber.org/jeps/jep-0111.html JEP-0111] (Jabber Enhancement Proposal, les documents définissant le protocole Jabber) permet de mettre en place une visioconférence en en négociant les paramètres entre les clients. Avant cela, deux autres JEPs ([http://www.jabber.org/jeps/jep-0030.html JEP-0030] et [http://www.jabber.org/jeps/jep-0115.html JEP-0115]) permettent de définir quel codec utiliser en échangeant des informations entre les codecs disponibles sur les deux clients. Cette solution est idéale (elle marche partout) mais elle est difficile à implémenter. Apparemment, seul [[Coccinella]] l'implémente pour l'instant.
 +
 
 +
Sur le même sujet, il y a eu un [http://linuxfr.org/~ploum/18040.html journal sur LinuxFR] évoquant le support de ces JEPs dans [[Gossip]].

Version du 15 mai 2005 à 17:59

A quand une possibilité de flux vidéo avec Jabber ?

Il y a deux manières de faire de la vidéo avec Jabber :

- La manière facile et incompatible. Un client peut très bien étendre le protocole XMPP (la base de Jabber) pour y rajouter le nécessaire permettant d'initialiser une visioconférence. Par exemple, sous Windows, c'est ce qu'a fait NeosMT. Le problème, c'est que ça ne marchera qu'entre utilisateurs du même client. Pas glop.

- L'artillerie lourde. La JEP-0111 (Jabber Enhancement Proposal, les documents définissant le protocole Jabber) permet de mettre en place une visioconférence en en négociant les paramètres entre les clients. Avant cela, deux autres JEPs (JEP-0030 et JEP-0115) permettent de définir quel codec utiliser en échangeant des informations entre les codecs disponibles sur les deux clients. Cette solution est idéale (elle marche partout) mais elle est difficile à implémenter. Apparemment, seul Coccinella l'implémente pour l'instant.

Sur le même sujet, il y a eu un journal sur LinuxFR évoquant le support de ces JEPs dans Gossip.