Comparatif Skype

De Wiki JabberFR
Révision datée du 29 août 2007 à 11:22 par Agwaja (discussion | contributions) (précision pour le classement dans la catégorie)
Aller à : navigation, rechercher
Fonctionnalité Sur jabber Sur Skype
Logiciels disponibles Une multitude de clients, de serveurs, de robots et de composants. Du libre et du propriétaire. Un seul client officiel.
Plateformes supportées Potentiellement toutes (le standard étant ouvert, il est possible de développer un client). Mac OS, Windows, GNU/Linux, Java, navigateur web Le client propriétaire fonctionne sur Windows, Mac OS X et Linux.
Compatibilité avec les autres IM Des passerelles permettent une compatibilité limité avec les réseaux Yahoo!, MSN, AIM, ICQ et d'autres encore. Des clients multi-protocoles supportent Jabber. Aucune
Discussion à plusieurs supporté (à comparer)
Messages hors-ligne supporté. Ils sont reçus à la connexion suivante.  ?
Fonctionner en réseau local, sans internet prévu : Link-local messaging ?
Voix sur IP (jabber vers jabber, ou skype vers skype) prévu : Jingle. Supporté dans Google Talk. supporté.
Voix sur IP à plusieurs (jabber vers jabber, ou skype vers skype) ? ?
Voix sur IP (jabber vers autre, skype vers autre) On peut supposer qu'il existera des passerelles Jingle/SIP Il est possible d'appeller le réseau public (SkypeOut : payant). Il existe des hardphone Skype.
Visioconférence prévu : Jingle supporté
Visioconférence à plusieurs ? ?
Transfert de fichier supporté. Le débit ne dépend que des débits de l'émetteur et du recepteur.
Interface web Il existe des sites pour se connecter via le web comme Meebo ou Mabber. Il existe des clients : JWChat et XIFFIAN et MUCkl (seulement pour les conferences). Non
Connectivité Traverse bien les NAT. Possibilité d'encapsulation http. Il existe des serveurs jabber qui permettent de se connecter sur le port 80 ou 443 qui sont prévu pour http et donc souvent ouverts sur les réseaux publics. ?
Censure, vie privée Les connexions client/serveur et serveur/serveur peuvent être sécurisées via SSL/TLS/SASL. La XSF travaillle sur le chiffrage de bout en bout. Les communications sont chiffrées de bout en bout. Skype cherche et envoi des informations concernant la machine sur laquelle il est installé<ref>Voir, par exemple, l'article "Skype récupère aussi des données des utilisateurs Linux" ou encore "Skype recueillait des informations sur les PC de ses utilisateurs à leur insu"</ref>

<references/>