Apinc:Meeting8 : Différence entre versions

De Wiki JabberFR
Aller à : navigation, rechercher
(Passerelles)
(Passerelles)
Ligne 25 : Ligne 25 :
 
:::* Encore une fois, il est juste nécessaire de prévenir les gens, ne le leur promettant rien, en les avertissant sur ce qu'ils font (et puis stabilité, maintenance non-garantie, toussa). Rien de choquant à avoir un transport down pendant une semaine. [[Utilisateur:Nyco|Nyco]] 3 septembre 2008 à 11:08 (CEST)
 
:::* Encore une fois, il est juste nécessaire de prévenir les gens, ne le leur promettant rien, en les avertissant sur ce qu'ils font (et puis stabilité, maintenance non-garantie, toussa). Rien de choquant à avoir un transport down pendant une semaine. [[Utilisateur:Nyco|Nyco]] 3 septembre 2008 à 11:08 (CEST)
 
::::* Rappel : http://messenger.msn.com/Help/Authorized.aspx [[Utilisateur:Gfa|Gfa]] 3 septembre 2008 à 11:20 (CEST)
 
::::* Rappel : http://messenger.msn.com/Help/Authorized.aspx [[Utilisateur:Gfa|Gfa]] 3 septembre 2008 à 11:20 (CEST)
 +
::::* Déjà quand je parlais d'éthique je parlais plus d'éthique de l'APINC que d'éthique de Jabber, et dans cette optique je continue de penser que fournir des passerelles vers des réseaux propriétaires et commerciaux est en opposition avec la philosophie de l'APINC. De plus je ne pense pas que les passerelles soient vraiment un atout pour Jabber. J'ai fait quelques stats, sur le domaine jabber.fr environ 50% des gens qui utilisent la passerelle n'ont aucun contact Jabber, et le reste des utilisateurs ont en moyenne 4 contacts jabber. 4 je trouve pas ça beaucoup, certes c'est mieux que rien, mais ce qu'il faut voir c'est que les gens qui croient vraiment en Jabber vont rester sur Jabber, même sans les passerelles, et pourront en plus en profiter pour faire migrer d'autres personnes. De plus ce n'est pas parce que l'APINC arrête de fournir des passerelles que les gens ne peuvent plus utiliser de passerelles, il existe pleins de solutions, comme utiliser les passerelles d'autres serveurs. On peut aussi imaginer des serveurs qui ne fassent que passerelle, avec aucun compte dessus, les gens des autres serveurs pourront donc s'y connecter. [[Utilisateur:Omega|Omega]] 3 septembre 2008 à 21:11 (CEST)
  
 
* Scripts d'abus ?
 
* Scripts d'abus ?

Version du 3 septembre 2008 à 19:11

Huitième réunion des admins du serveur Jabber d'Apinc

  • Quand ? Le mardi 9 Septembre 2008 à 21h
  • Où ? Salon admin@chat.jabberfr.org
  • Qui ? Les du serveur Jabber d'Apinc et les personnes souhaitant y assister sans perturber la réunion.


Note : Cette page ne concerne que le serveur Jabber@Apinc, pour la réunion des admins de JabberFR, merci de consulter Jabberfr:Meeting1.

Cet ordre du jour n'est pas encore figé, n'hésitez pas à rajouter des idées de discussions et de choses à faire.

Ordre du jour

Bilan de la migration vers ejabberd

  • Présentation rapide de la migration et des problèmes actuels.

Site Web de Jabber@apinc (jabber.apinc.org)

Passerelles

  • Abandon des passerelles Propriétaires.
  • Pas question. Jabber a besoin de cette petite compatibilité, pour assurer un chemin de migration. En revanche, il est toujours nécessaire de préciser que ce service n'est pas garanti et est instable par nature, à cause des protocoles fermés. http://coccinella.im/whytransportsmatter Nyco 3 septembre 2008 à 09:54 (CEST)
  • Ce n'était pas une proposition à débattre. Les passerelles sont contraires à notre éthique, en plus de nous demander pas mal de maintenance à cause des protocoles qui changent. Omega 3 septembre 2008 à 10:51 (CEST)
  • Ce n'est effectivement pas à débattre, on les garde, point barre. En revanche, tu fais erreur quand tu parles d'« éthique », tu es complètement à l'opposé de la réalité : le monde Jabber va vers les systèmes d'IMP propriétaires en proposant des transports, les systèmes proprios ne font rien vers Jabber. Jabber a prévu ce geste dans ses fondements. l'éthique Jabber est justement de s"ouvrir pas de se replier sur soi. Jabber offre à ses utilisateurs des ouvertures vers les autres. Jabber s'étend au plus large. Les transports sont un des killer-features de Jabber. On ne peut pas retirer les transports de Jabber en disant que c'est toujours Jabber. C'est juste devenu un service obligatoire.
  • Encore une fois, il est juste nécessaire de prévenir les gens, ne le leur promettant rien, en les avertissant sur ce qu'ils font (et puis stabilité, maintenance non-garantie, toussa). Rien de choquant à avoir un transport down pendant une semaine. Nyco 3 septembre 2008 à 11:08 (CEST)
  • Rappel : http://messenger.msn.com/Help/Authorized.aspx Gfa 3 septembre 2008 à 11:20 (CEST)
  • Déjà quand je parlais d'éthique je parlais plus d'éthique de l'APINC que d'éthique de Jabber, et dans cette optique je continue de penser que fournir des passerelles vers des réseaux propriétaires et commerciaux est en opposition avec la philosophie de l'APINC. De plus je ne pense pas que les passerelles soient vraiment un atout pour Jabber. J'ai fait quelques stats, sur le domaine jabber.fr environ 50% des gens qui utilisent la passerelle n'ont aucun contact Jabber, et le reste des utilisateurs ont en moyenne 4 contacts jabber. 4 je trouve pas ça beaucoup, certes c'est mieux que rien, mais ce qu'il faut voir c'est que les gens qui croient vraiment en Jabber vont rester sur Jabber, même sans les passerelles, et pourront en plus en profiter pour faire migrer d'autres personnes. De plus ce n'est pas parce que l'APINC arrête de fournir des passerelles que les gens ne peuvent plus utiliser de passerelles, il existe pleins de solutions, comme utiliser les passerelles d'autres serveurs. On peut aussi imaginer des serveurs qui ne fassent que passerelle, avec aucun compte dessus, les gens des autres serveurs pourront donc s'y connecter. Omega 3 septembre 2008 à 21:11 (CEST)
  • Scripts d'abus ?

Le but de ces scripts serait d'avertir (voire de déconnecter ponctuellement, ou autre action pas trop extrémiste), les gens qui n'utilisent Jabber que pour se connecter aux systèmes proprios. Nyco 3 septembre 2008 à 11:08 (CEST)

Interface web

  • Ça pourrait être sympa de fournir une interface web pour les utilisateurs du serveur jabber, cette interface offrirait un accès direct pour changer certaines choses sur les comptes comme la vCard, le mot de passe, ... On pourrait aussi permettre de s'inscrire facilement sur presence.jabberfr.org, users.jabberfr.org, les passerelles, ... Omega 16 octobre 2007 à 14:57 (CEST)
    • Aucune évolution depuis la dernière réunion, y'a des gens toujours motivés ou on abandonne l'idée ? Omega 2 septembre 2008 à 23:39 (CEST)

Virtual hosting

Divers

Questions du Public (Liste des questions qui ont été posées ici et là)

Secure Communications Week

C'est une initiative de stpeter visant à promouvoir l'utilisation du chiffrement TLS entre client et serveur d'une part, et serveur et serveur d'autre part.

On peut sans doute y participer. Nyco 3 septembre 2008 à 09:54 (CEST)

  • Oui, bonne idée. Omega 3 septembre 2008 à 10:51 (CEST)
  • On attend donc la décision suite à la réunion pour s'inscrire sur le wiki. Ensuite on pourra communiquer sur le blog. Nyco 3 septembre 2008 à 11:08 (CEST)

Jabber pour tous

Le but de l'initiative, si elle naît, c'est de pousser les FAI à fournir un service XMPP à même hauteur que le service e-mail qu'ils fournissent à chacun de leurs abonnés, avec une adresse Jabber identique à l'adresse e-mail.

On peut sans doute faire quelquechose. Nyco 3 septembre 2008 à 09:54 (CEST)

  • Ça me semble plus le boulot de JabberFR, non ? Omega 3 septembre 2008 à 10:51 (CEST)
  • Oups, oui bien sûr. On efface cette section ? Nyco 3 septembre 2008 à 11:08 (CEST)