Tour d'horizon de XMPP 2

De JabberFR.

Sommaire

Tour d'horizon de XMPP

Ceci est le premier de ce qui sera le tour d'horizon hebdomadaire des blogs, annonces et reportages relatifs à XMPP.

Ce tour d'horizon est réalisé en surveillant les occurrences du mot XMPP dans l'agent Google News ce qui n'est certainement pas exhaustif. Si vous avez connaissance de sujet d'actualité de la semaine passée que nous aurions raté ou le désir de faire apparaître vos propres articles, alors il vous suffit de les communiquer aux membres du conseil d'administration.

Enjit

Enjit a annoncé la disponibilité (début de la phase Beta) de leur service d'IM permettant aux utilisateurs de recevoir les mises à jour du site de réseau social, via FriendFeed, dans leur client XMPP. Vous pouvez en apprendre davantage sur Enjit ici, davantage sur FriendFeed là et cet article de Jesse Stay qui explique plus en détail l'architecture mise en place. Un des fondateurs de Enjit, Dustin, a posté un commentaire à l'article de Jesse Stays qui gagne la palme de la citation de la semaine:

"Pourquoi XMPP ? Parce que tous les autres réseaux doivent mourir. Bientôt."

Ses commentaires valent bien une lecture complète.

ProcessOne

ProcessOne a annoncé la disponibilité de leur client de messagerie instantanée pour l'iPhone : OneTeam. Vous pouvez en savoir plus sur OneTeam pour l'iPhone ici.

Gnip

Plusieurs voix se sont faites entendre suite à la décision de Gnip de retirer sa prise en charge de XMPP, Peter St André compris. Tous se posent la même question : pourquoi supprimer XMPP alors même que le problème n'est pas tant XMPP que la consommation de donnée ? Surprenant aussi, lorsque ReadWriteWeb a présenté la décision de Gnip comme si XMPP était à moitié cuit, Eric Marcoullier (Gnip) a rectifié se position dans un commentaire du blog en disant :

 "Pour être clair, nous n'avons pas dit que XMPP est à moitié cuit mais un p....n de protocole avec un potentiel gigantesque"

Bot XMPP pour les programmes de la BBC

Duncan Robertson, travaillant actuellement pour la BBC à Londres, a, sur son temps libre, créé un bot pour les programmes de la chaîne, accessible via XMPP. Plus d'informations ici.

Vantard

Enfi, Rami Taibah du quotidien Daily Artisan place XMPP dans sa liste des 7 applications que tout amateur Open Source devrait vanter/évangéliser.

Tags: BBC, Enjit, Gnip, ProcessOne

Outils personnels