Anti-spam

De JabberFR.
(Redirigé depuis SPIM)

Le spam, ou messages non-sollicités, est également présent sur les réseaux de messagerie instantanée, quoique Jabber soit relativement peu touché à ce jour.

On l'appelle parfois le SPIM (SPam over Instant Messaging), autrement dit, Messages non sollicités par l'intermédiaire de la messagerie instantanée.

C'est un phénomène plutôt rare sur Jabber, mais plus répandu sur les réseaux propriétaires.

Bien que l'ouverture du protocole Jabber puisse théoriquement faciliter la création de robots spimmers, il existe des XEP prévoyant ces cas.

Privacy lists, XEP-0016 
http://www.xmpp.org/extensions/xep-0016.html
Bloquage des SPIM, XEP-0159 (expérimentale) 
http://www.xmpp.org/extensions/xep-0159.html Le bloquage des messages indésirables est effectué du côté serveur, mais le client peut configurer ce bloquage. Serveurs le supportant : aucun connu pour l'instant.
Signalement des SPIM, XEP-0161 (expérimentale) 
http://www.xmpp.org/extensions/xep-0161.html La spécification propose actuellement un signalement (non recommandé, car fausses alertes possibles) par le client au serveur, ce dernier pouvant faire suivre le report à un système centralisateur.

Exemple théorique de SPIM, avec Jabber :

<presence from='makemoney@spimmersheaven.info' 
         to='unsuspectinguser@example.net'
         type='subscribe'>
 <status>
   You too can be rich! Find out how at 
   http://spimmersheaven.info/makemoney
   Let's chat to make your dreams
   come true!
 </status>
</presence>

Puisque ces XEP sont encore peu supportées par les serveurs à ce jour, la meilleure attitude à adopter face à un SPIM est de le signaler à l'administrateur du serveur concerné, par le moyen le plus adéquat.

Outils personnels